Son image mentale n’en sera que plus bénéfique
Lorsque le patient a eu toutes les informations nécessaires à la compréhension de son trouble. Il sera dans les meilleurs dispositions pour profiter de l’effet bénéfique de ce soin (cliquez sur le lien Part.1 un incontournable). Son image mentale n’en sera que plus positive. Si par contre la prise en charge est déshumanisée, robotisée, standardisée. Ce malade a une histoire, une éducation. Nous avons à prendre connaissance de son environnement, de sa culture comme dans l’ethnopsychiatrie pour lui donner accès aux soins. C’est ce que l’on peut déplorer aujourd’hui, une médecine qui a complètement divisé l’individu en organes…Où pour n’importe quelle méthode envisagée le temps d’explication du diagnostique, et du traitement est malheureusement absent.
Un patient vous dira j’ai vu deux minutes le médecin aujourd’hui, cinq minutes l’infirmière et qui m’a aidé, écouté? Heureusement que l’aide soignante prend du temps, elle amène une présence emphatique autours de lui. Notamment, c’est cette dimension d’amour, d’intérêt qui va accélérer, renforcer, donner des forces au processus de guérison. Des couples qui en se donnant la main arrivent à supporter davantage la douleur. Il y a comme une connexion des cerveaux qui coopèrent. On voit comment l’empathie, la présence des gens autour de vous va vous aider à guérir. Sans doute que la pire des situations quand on est souffrant c’est l’isolement. Dans le Talmud livre sacré de la religion juive, visiter un malade fait partie des bonnes actions. Car ça l’amène sur le chemin de la réparation.
Enfin, avec l’image mentale de celui-ci
Il serait intéressant qu’on puisse ouvrir des chemins pour nous permettre de comprendre les forces du psychisme via la maladie. Prenons l’anorexie mentale pour exemple, selon le Docteur Patrick Claivoy une de ses patientes lui a dit un jour. Mon corps est comme un sac que l’on peut remplir et puis vider. Il lui a demandé de choisir une autre image. Elle lui a répondu je suis un écrin et il lui a demandé alors où est le bijoux puis elle de répondre encore : On l’a perdu. Son travail c’est d’aider cette femme à se faire une image mentale de son corps. Car ce qui est très important, pour aider un être à guérir c’est de tout faire pour le réconcilier avec son corpus. Enfin, avec l’image mentale de celui-ci, avec son désordre et aussi avec son médecin.
Des témoignages de personnes anorexiques nous montrent à quel point la notion de contrôle est forte. Lorsque je ne me nourrissais pas, j’avais vraiment l’impression d’être en vie. Cette perception intense d’être vivant, pourquoi l’anorexique a t-il besoin de s’abstenir de manger, d’être affamé pour ressentir cette vie qui coule dans ses veines. Mais si nous pouvons tous les jours nous nourrir de cette sensation intense d’être vivant. Le docteur Patrick Clairvoy est certain que nous activons dans notre psychisme des processus qui nous aident à améliorer ou tout du moins à maintenir notre santé.
Le pouvoir des émotions, ça fait très longtemps qu’on essaye de les mesurer pour prendre un exemple le détecteur de mensonge. En effet selon la transpiration de l’être si elle est intense ou pas, on peut y lire a réponse.
L’empathie, le soin apporté par l’autre la gentillesse
Il nous donne quelques exemples la force de nos émotions et de leurs réactivités. Patrick Clairvoy a reçu un adulte qui était complètement chauve. Il s’était fait attaquer par un chien à l’âge de dix ans. Bien évidemment, il a eu une grosse frayeur, il n’a pas été mordu. La journée s’est passée, la nuit aussi et le lendemain matin lorsqu’il s’est réveillé tous ses cheveux étaient sur son oreiller. Il s’est retrouvé chauve à dix ans. L’émotion peut avoir une action sur le corps quasiment instantanée. Ce même médecin a pris en charge une patiente qui a eu une défaillance cardiaque brutale. Notamment, celle-ci a nécessité trois semaines de réanimation tout de suite après que son mari lui ait annoncé sa volonté de se séparer. A nouveau un exemple de l’émotion dans son potentiel négatif.
Elle peut aussi être utilisée positivement. L’empathie, le soin apporté par l’autre la gentillesse, ça fait du bien. Il nous raconte aussi qu’autrefois les grecs soignaient les grands désordres de folie en précipitant les gens d’une haute falaise dans la mer et aujourd’hui si vous voulez vous guérir d’un chagrin d’amour jetez vous aussi dans l’océan… La peau est le plus bavard de nos organes. Vous avez toutes les manifestations notamment tous les symptômes à caractères inflammatoires comme l’exéma, le psoriasis. Notamment la peau parle, elle nous raconte une histoire ancienne liées aux peurs du noir lorsque nous étions enfant. Où des séparations avec sa mère lorsque nous étions tout petits qui ont crée des réactions, des chocs, des guerres qui si tous ces évènements ne sont pas décodées. Ils nous accompagnerons tout au long de notre vie.
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur
La médecine psychosomatique le pouvoir de l’esprit sur le corps Part.1