Sa collection grandira vraiment très vite
Elle achètera beaucoup dans un premier temps aux artistes qu’elle dévoile (cliquez sur le lien). Elle exposera Tanguy avec qui elle aura une relation intime de courte durée. Et puis elle fréquentera Samuel Beckett et ses amis. Toutefois, sa collection s’agrandira vraiment très vite. Aussi, elle commencera à s’inquiéter avec les prémices de la guerre. Peggy est à Londres.
Elle complétera sa collection avec …
Elle découvre le surréalisme. Peggy est accueillie dans cette société fermée et dirigée par André Breton qu’elle côtoie régulièrement. Elle s’entichera de nombreux artistes avec qui elle aura des relations intimes et même des mariages avec certains.
En 1939 elle retourne en France et continue de compléter son catalogue (cliquez sur le lien). Elle est prise d’une boulimie qui lui vaudra son surnom « addict art », et visite un grand nombre d’ateliers. Les artistes savent qu’elle achète et se pressent pour lui présenter leur travail. C’est une défricheuse rare du monde de l’Art. Elle a appris et son oeil est sûr aujourd’hui. Elle trouvera des créations remarquables. Enfin, elle chinera l’oiseau de Brancusi, complétera son catalogue avec Giacometti, Dali, et Fernand Léger.
Que sa collection est insignifiante
Nous sommes en période de guerre 1939 1945, elle est en Europe et jouera un rôle primordiale. Alors que le Louvre lui ferme ses portes comme à bon nombre d’artistes. Considérant que sa collection est insignifiante. Avec son sens de l’opportunisme, dans le bon sens du terme. Cette faculté de se trouver au bon moment, au bon endroit et d’être réactive. Elle trouvera un château ami près de Vichy où elle hébergera dans une grange recouverte par de la paille sa collection ainsi que des toiles de Picasso, de Bernard Léger, Mondrian. Ensuite c’est le musée de Grenoble qui interviendra et qui s’occupera de la mettre à l’abri jusqu’au printemps 1941. Puis elle trouvera un moyen de la faire envoyer aux USA, Arp et Breton la soutiendront dans ces démarches.
Puis elle aidera Breton à fuir aux USA ainsi que beaucoup de leurs amis. Elle retrouvera Max Ernst à Marseille qu’elle avait exposé à Londres, ils deviendront amants, elle rentrera à New-York, avec lui l’été 1941 et il deviendra son mari.
Rupture avec Max Ernst en 1943 et Breton
Elle rencontre Matta dans cette période. Entre 1941 et 1947, elle crée des expositions passionnantes (cliquez sur le lien) qui furent encouragées et saluées par la la presse et bon nombre d’amateurs. Elle y encourage l’expressionnisme abstrait (cliquez sur le lien). Elle expose et achètes les toiles de Paul Klee, et de tous ces amis surréalistes exilés.
Rupture avec Max Ernst en 1943 et Breton
collection au monde de ses oeuvres
Aussi et sur les conseils avisés d’un ami directeur d’un grand musée états-unien, elle se tourne alors vers les artistes de l’art moderne américain. Elle y lancera Pollock dans sa galerie new-yorkaise, lui achètera bon nombre de toiles. D’ailleurs, c’est ce qui lui permettra de posséder la plus grande collection au monde de ses oeuvres.
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur
« Les Papotes Mystiques » tirages de Tarot de Marseille de l’école d’Alejandro Jodorowsky gratuits, live les mardis à 21 h 21 en direct sur ma page Facebook
photo Joy Indonésie
Je continuerai d’enseigner par mes lectures aidées du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.
Les jeudis à 21h 21 pendant 45 minutes : Médiation et Soin Guérisseur. Groupe fermé s’inscrire : https://www.facebook.com/groups/688734415263560/
Pour des consultations privées français, anglais, italien
Joy Jurville Tel : +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com