Atlane | Chercheur en Astrologie - Tarologie

Ziryab et Ibn Sina un Maître inspirant, musique Part.1

 

Il est l’une des principales figures de l’histoire de la musique arabo-andalouse au onzième siècle

 

 

 

Abu Hassan Ali ben Nafi (dit Ziriab ou bien Zyriab) ce qui signifie « eau dorée »), né en 789  dans un village kurde de Mossoul en 789 et mort à Cordoue en 857. Il est notamment un musicien et savant d’origine kurdo-perse. Il est l’une des principales figures de l’histoire de la musique arabo-andalouse au onzième siècle. Dont il est considéré comme le père. Il introduisit le oud (luth arabe) en Andalousie après lui avoir ajouté une cinquième corde et en développant le jeu au plectre. C’est ce luth qui s’est probablement répandu ensuite dans le reste de l’Europe. D’après le musicologue Azzouz El Houri, la Chanson de Roland fut sans doute jouée sur un luth de ce type. Ziryab était également homme de lettres, astronome et géographe. Il aurait également influencé l’art de vivre en Andalousie . C’est lui qui aurait établi un ordre d’arrivée des plats, et importé des recettes et une façon de faire venus de l’Orient.

 

Mais il allait exceller dans un tout autre domaine (la musique) auprès de son maître perse Ishaq al-Mawsili

 

Fils unique d’une famille kurde et persane, plutôt pauvre dont aucun autre enfant ne survécut. Son père Nafi décida notamment de s’installer à Bagdad alors que Ziryab dit également Abu Hassan Ali Ibn Nafi n’était qu’enfant. Il put y étudier la science, la littérature, la géographie et l’astronomie et fut un élève brillant. Mais il allait exceller dans un tout autre domaine  (Cliquez sur le lien, une conférence de Marc Vella), la musique auprès de son maître perse Ishaq al-Mawsili (767-850) , originaire de Mossoul, fils d’Ibrahim Al-Mawsili. Qui avait introduit la musique dans la cour du Calife. Et avait fondé à Bagdad le premier conservatoire de ce qui allait ensuite être appelé « musique arabo-musulmane. »

On dit qu’à l’âge de douze ans, Ziryab savait déjà chanter à merveille et jouer de l’oud. À 19 ans, il améliora par ailleurs cet instrument d’origine, en lui ajoutant une cinquième corde et des barrettes. Ce luth à 5 cordes, à manche court, sans touche, à la caisse en forme d’amande fut considéré au risque de me tromper dans tout l’Orient comme le roi des instruments de la musique savante.

Le monarque séduit par ailleurs par sa voix d’or et ses mélodies originales, le combla de cadeaux somptueux. En quelques années, le prestige du jeune chanteur surpassa celui d’Ibrāhīm al-Maws̩ilī « le rossignol kurde » (743-806), le plus célèbre musicien du royaume. Son maître Ishaq al-Mawsili en prit ombrage et succombant à la jalousie le menaça de prison ou de mort.

 

Ce luth à 5 cordes, fut considéré dans tout l’Orient comme le roi des instruments de la musique savante

 

 

Ziryab choisit l’exil, quitta Bagdad pour un séjour de quelques années à la cour des Aghlabides à Kairouan (Tunisie). Où fêté comme à Bagdad, il s’attira les foudres de l’émir pour un poème frondeur. Il s’établit ensuite à Cordoue en 822. Où l’Émir Omeyade Abd al-Rahman II l’accueillit princièrement et force est de constater qu’il le traita avec les plus grands honneurs.

Ali ben Nâfi reçut deux cents pièces d’or par mois, d’abondants dons en nature, des maisons, des jardins et des champs valant une fortune. Ziryab avait un goût certain pour le luxe. Il introduisit à Cordoue des modes vestimentaires venues de Bagdad et les notables imitèrent son élégance et ses manières distinguées. C’est aussi lui qui fit découvrir le jeu d’échecs et le jeu de polo en Espagne.

Musicien et poète de génie
À son arrivée à Cordoue, il créa une école de musique. Premier conservatoire d’Europe ouvert à tous, financé par la cassette du calife. Outre ses travaux qui firent le succès et le raffinement de la musique arabo-andalouse. Ziryab, artiste de génie, eut à son actif bien d’autres inventions artistiques majeures.

 

 

 

« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur

 

 

Je continuerai notamment d’enseigner par mes lectures aidée du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.

For private consultations or anything else please
Joy Jurville Tel : +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com

https://atlaneastro.fr/blog/

 

 

 

Marc Vella comme le petit Prince, il enchante le monde, désir Part.1