Adolf Wolfli l’art brut repousser les limites de la création Part. 3

9 septembre 2021 / artiste

Adolf Wolfli l’art brut repousser les limites de la création Part. 3

 

Adolf Wolfli incarne les archétypes de l’inconscient collectif

 

Wolfli dessin 2 femmes style vitrail très colorées Part.3-Atlaneastro

 

La maladie mentale libérerait alors quelque chose d’archaïque. Adolf Wolfli incarne les archétypes de l’inconscient collectif en décrivant les formes hallucinatoires surgies de son moi profond. En résulte alors une plus forte originalité grâce à son insouciance totale. Une originalité qui n’est pas synonyme d’imprécision ou de « travail bâclé » comme en témoignent ses riches compositions.

L’avènement de la critique esthétique instituée par l’art moderne amène à réévaluer la production des malades mentaux. Ainsi que l’appropriation de la notion « d’art aliéné ». Notion dont la complexité se renforce par les mouvements expressionnistes et Dada. André Breton en est le chef de file d’ailleurs. Deux médecins du monde germanophone jouent un rôle majeur dans cette ré-appropriation : Hans Prinzhorn et Walter Morgenthaler. Véritables influenceurs de la réception de l’art des aliénés. Ils inspireront probablement le concept d’art brut que Jean Dubuffet envisagera par la suite.

 

Adolf Wolfli accumule 1300 dessins, 44 cahiers où sont exposées

 

Wolfli affiche créateur de l'unvers Part.3-Atlaneastro

 

En 1899, Devenu dessinateur, écrivain, compositeur, collagiste et chanteur. Pendant trente ans, Adolf Wolfli accumule 1300 dessins, 44 cahiers où sont exposées ses nombreuses théories scientifiques et religieuses, au travers de longues emphases où les mots sont déformés ou créés. L’orthographe transformée, les voyelles et les consonnes doublées ou triplées notamment, pour accentuer le rythme des phrases. Tandis que sa biographie imaginaire de 25000 pages, La Légende de Saint Adolf , dans laquelle il affirme une connaissance nouvelle, quasi encyclopédique.

Ses œuvres passionnent par leur diversité et leur cohérence. L’étude de sa biographie prouve que la pathologie dote l’artiste d’une forte singularité dans son processus créatif.
Wolfli dessin N et B part.3 Atlaneastro
Ses œuvres sont en général des compositions détaillées, quasi symétriques, soulignant un fort vocabulaire et des portées musicales. L’artiste introduit également des lettres, des mots ainsi que des petits motifs distincts. Il adopte la méthode de l’horror vacui signifiant que chaque espace de la feuille est rempli d’éléments figuratifs ou décoratifs qui se combinent pour former des compositions aux textures riches et aux lignes fluides. Présentant une foule de détails, l’œil n’aura jamais fini d’explorer totalement l’œuvre.
Les premiers dessins d’Adolf Wolfli sont en noir et blanc car il ne disposait de rien d’autre qu’un crayon à papier. Grâce à la vente modeste de certaines de ses illustrations. Il obtient des crayons de couleur et réalise des œuvres flamboyantes. D’après les médecins, il écrivait et dessinait « toute la journée ». Mais outre son obsession pour la création. Il modifiait l’espace et s’appropriait son environnement en dessinant sur les murs de sa cellule. Il avait pour projet de la remplir entièrement afin d’habiter littéralement son univers.

 

Adolf Wolfli a produit un corpus artistique unique et impressionnant

 

Wolfli dessin trèscoloréet symétrique Part.3-Atlaneastro

 

 

Aujourd’hui, seule une infime partie de ses œuvres est exposée au musée des Beaux-Arts de Berne. Pendant 35 ans passés en hôpital psychiatrique, Adolf Wolfli a produit un corpus artistique unique et impressionnant. Il fait partie de ces artistes pensant à voix haute et exhalant toute trace de leur esprit. La moindre idée le traversant est aussitôt extériorisée, preuve d’une absence totale de manipulation ou d’anticipation quelconque mais reflétant une forte sincérité.

En plus de créer sans but commercial, Adolf Wolfli remet en question et nous permet de ne pas être dans la réponse immédiate. Grâce à lui, l’engouement et les réflexions autour de l’art brut existent de nos jours.

 

 

« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur

 

« Les Papotes Mystiques » tirages de Tarot de Marseille de l’école d’Alejandro Jodorowsky GRATUITS  live les mardis à 21 h 21  en direct sur ma page Facebook
photo Joy Indonésie
https://www.facebook.com/atlaneAstro/
Je continuerai d’enseigner par mes lectures aidée du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.
les jeudis à 21h 21 pendant 45 minutes : Médiation et Soin Guérisseur. Groupe fermé s’inscrire :  https://www.facebook.com/groups/688734415263560/
Pour des consultations privées français, anglais, italien
Joy Jurville  Tel :  +33 661493680
avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags:

Écrire un commentaire