Agnès Jaoui le talent à l’état pur Part.1 artiste engagée

15 octobre 2019 / actualites

Agnès Jaoui le talent à l’état pur Part.1 artiste engagée

 

Actrice, scénariste, réalisatrice, chanteuse, et engagée

Agnes Jaoui est née le 19 octobre 1964 à 4h 40 à Antony. Elle est actrice, scénariste, réalisatrice, chanteuse, et engagée; un père dans le markéting, une mère psychothérapeute, une famille juive, intellectuelle de gauche. Elle s’initie à l’écriture à 11 ans, passionnée par la lecture. Puis elle commence à cette époque à jouer dans le théâtre de son lycée. A 15 ans, elle rentre au cours Florent. Dès 1984 elle suit les cours du théâtre des amandiers dirigé par Patrick Chéreau. Puis elle part aux U.S.A pour compléter sa formation notamment en comédie musicale.

A. Jaoui Bacri engagée Part.1-Atlaneastro

En 1998 elle reçoit le César de la meilleure actrice pour un second rôle dans le film : »On connait la chanson ». Puis elle a reçu aussi 4 fois le César du meilleur scénario original ou adaptation. Et à nouveau elle obtient le César du meilleur film pour le « Goût des autres » en 2001. C’est probablement la femme la plus récompensée aux César à l’heure actuelle en France.

Elle a vécu avec Jean-Pierre Bacri ( Cliquez sur le lien un article sur Bacri) de 1987 à 2012. Après cette séparation, elle adoptera deux enfants brésiliens. Avec Bacri ils sont restés très proches. D’ailleurs ils continuent à écrire, à jouer et à être récompensés ensemble. Il y a sans doute un lien très particulier entre eux. Je ne les ressens pas séparés même s’ils ne vivent plus ensemble.

Femme active, engagée que ce soit dans la politique, l’écologie

En 1997 Agnès essayera de s’imposer sans Bacri. Puis en 2000 dans le film : « Une femme d’extérieur » de Christophe Blanc, elle est l’unique tête d’affiche d’un long métrage pour la première fois. On la verra notamment dans : « 24 heures de la vie d’une femme » en 2002. Puis en 2004 dans : « le rôle de sa vie » où elle joue avec Karin Viard. La même année en tant que réalisatrice, en collaboration avec Bacri, elle présente en compétition au Festival de Cannes : « Comme une image » toujours interprète et co-écrit avec Bacri, pour lequel ils gagnent encore le Prix du scénario.Agnès Jaoui chante en costume de théâtre engagée Part.1-Atlaneastro

Après avoir eu le rôle principal dans : »La maison de Nina ». Elle enregistre un album inspiré de rythme latino « Canta » qui sortira en 2005. Agnès Jaoui mène en parallèle de l’acting une carrière de chanteuse. avec un Milieu du Ciel en Gémeaux… En 2008 on la retrouvera dans le film : »Parlez-moi de la pluie » où elle jouera avec Jamel Debbouze. Personnage riche, à multi-facettes on la retrouvera encore en 2010 dans une succession de films, de pièces et où elle recevra des prix au théâtre notamment. On la verra dans : »Du vent dans mes mollets » avec Isabelle Carré. L’année suivante elle dévoile sa 4 ème réalisation : »Au bout du conte », film qui remportera un grand succès auprès du public.

Au festival de Cannes elle est membre du jury des longs métrages

A. Jaoui au festival de Cannes engagée Part.1-Atlaneastro

En 2014 grand retour au théâtre pour : « Les Uns, les autres » où elle sera nominée

A. Jaoui et Will Smith Festival de Cannes engagée Part.1-Atlaneastro au « Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé »  On la verra aussi dans : « L’Art de la fugue ».  Elle ne chaume pas, en 2015, elle joue dans : « Comme un avion auprès de Sandrine Kiberlain et dans : « Je suis à vous tout de suite ». In fine en 2017 on la verra dans : « Aurore » et au festival de Cannes, où elle est membre du jury des longs métrages. L’année 2018 dans  : » Place publique » elle interviendra comme scénariste et réalisatrice où elle retrouvera Jean-Pierre Bacri. Tout en jouant dans : »les bonnes Intentions ».

 

Que l’on retrouve engagée dans la vie sociale.

Une carrière rythmée, où avec son ouverture et sa curiosité, elle utilise au mieux son temps. Femme active, engagée que ce soit dans la politique, l ‘écologie, où  elle soutient la tribune contre le réchauffement climatique. Elle est aussi présente dans Urgence Homophobie où elle apparait dans le clip de la chanson.

Agnès Jaoui auburn robe noire portrait engagée Part.1-Atlaneastro

Force de constater que les débats sur les migrants ne la laissent pas indifférente. Tout comme les inégalités que subissent les intermittents du spectacle. Elle a soutenu Martine Aubry et Anne Hidalgo. Elle est probablement concernée et se sent d’appuyer certaines carrières féminines peut-être au sein de la politique de notre pays.

In fine, une femme qui a une simplicité qui séduit, que l’on retrouve engagée dans la vie sociale. Un être qui a beaucoup d’amour à donner, généreuse, rassurante et bien sa peau. Agnès est dotée d’une intelligence rare, d’une finesse intellectuelle qui me réjouit. J’aime beaucoup sa simplicité, ce côté « madame tout le monde »,  dans le sens populaire du terme. Des rôles où les femmes peuvent s’identifier, se reconnaître, et se comprendre. Force de constater qu’elle rayonne, qu’elle est épanouie, et reconnue dans sa vie.

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , , , , ,

Écrire un commentaire