Bartabas, a notamment réalisé deux longs métrages produits par Marin Karmitz : « Mazeppa » (1993, primé à Cannes) et « Chamane » (1995). Son dernier opus, » Galop Arrière », s’apparente à un véritable « traveling de mémoire »
Bartabas, fonde l’Académie du spectacle équestre
Bartabas, fonde cependant en 2003, l’Académie du spectacle équestre à la Grande Écurie du château de Versailles. Son Mercure en Maison X en Taureau en Trigone de Jupiter en Vierge en Maison II, lui permet de construire notamment, des projets qu’il planifie depuis fort longtemps. Il ne lâche rien et méthodiquement, ses projets voient le jour. L’originalité de cette académie d’art équestre typiquement (Cliquez sur le lien, Part.1), réside dans le fait d’associer le travail de dressage de haute école. Avec notamment, d’autres disciplines telles que l’escrime, la danse, le chant ou le Kyudo (tir à l’arc japonais). Les écuyers acquièrent ainsi une sensibilité artistique.
La voie de l’écuyer, spectacle chorégraphié par Bartabas, est présenté dans le manège de la Grande écurie du château de Versailles. Bartabas, est perfectionniste, toujours en remise en question, avec son Jupiter en Vierge en maison II. Forcé de constater qu’il aime la précision des horloges Suisses. La rigueur et la musique sont au centre de son travail. Parfois un rythme entêtant, suivi d’un silence. Il joue avec la musique tel un chef d’orchestre pour accompagner le voyage. Dans lequel il se propose de nous emmener.
Le , Bartabas, a été placé en garde à vue après avoir endommagé un photocopieur et un convecteur de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC). Cet incident aurait fait suite à l’annonce de la réduction des subventions attribuées à l’Académie du spectacle équestre. Bartabas avec sa Lune en Conjonction à Uranus est en effet un homme atypique, rebelle, colérique et qui n’a pas peur d’aller au bout de ses convictions. Il a d’ailleurs, par la suite exprimé son point de vue dans : « Les raisons de la colère ». Une lettre ouverte qu’il a adressé l’attention de madame Christine Albanel, ministre de la Culture.
Bartabas, ces engagements
En octobre 2019, il signe avec 40 personnalités du monde du spectacle et de la culture. Pour le coup, ils lancent un appel contre l’interdiction de la corrida aux mineurs. Alors que la députée Aurore Bergé voulait probablement, l’introduire dans une proposition de loi sur le bien-être animal.
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur
For private consultations or anything else please
Joy Jurville Tel : +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com
https://atlaneastro.fr/blog/