Bartabas l’initié, le violon les chevaux Part.1

21 août 2020 / artiste

Bartabas l’initié, le violon les chevaux Part.1

 

Bartabas est un écuyer, metteur en scène, scénographe et réalisateur français

 

Portrait N et B Bartabas Part.1-Atlaneastro

Clément Marty, connu sous son nom de scène Bartabas, né en effet, le  à 9h 40 à Boulogne-Billancourt. Il est Gémeaux Ascendant Lion. Un être ouvert sur le monde, insatiable, curieux, et avec une empathie hors du commun.  Ecuyer, metteur en scène, scénographe et réalisateur français. Fils d’un père architecte et d’une mère médecin du travail, Bartabas se passionne probablement dès son enfance pour les chevaux.

 

Bartabas spectacle équestre et voltige Part.1-Atlaneastro

 

Il est remarqué en effet, en 1977 dans le cadre du festival off d’Avignon. Il crée alors le Théâtre équestre Zingaro en 1984. In fine, en 2003, c’est au tour de l’Académie du spectacle équestre de Versailles de voir le jour.

Il est pionnier d’une expression inédite, conjuguant art équestre, musique, danse et comédie, Bartabas a pour le coup, inventé et mis en scène avec tact, fougue et intuition, une nouvelle forme de spectacle vivant : Le théâtre équestre (Cliquez sur le lien un article sur Mnouchkine et le Cirque du Soleil). Avec son Mercure en Taureau en Maison  il est un travailleur acharné, et charismatique. Il a le sens du spectacle. Sa Lune Conjoint en maison XII l’a aidé à retrouver notamment des mémoires ancestrales. Médium il sait communiquer avec les chevaux en particulier. Et a sans aucun doute, la capacité de nous émerveiller. Il sait créer un pont et nous faire voyager dans notre enfance. Parfois bouche bée, parfois dans la peur, nous sommes complètement « embarqués » lors de ces spectacles.

 

Bartabas a crée le théâtre équestre et musical Zingaro

 

Créé en 1984, le Théâtre Zingaro (du nom du plus célèbre cheval de la troupe) commence sa tournée avec un cabaret équestre. Zingaro (tsigane en italien) est le nom du cheval emblématique de la troupe, mort en 1998 lors de la tournée d’Éclipse. C’est en 1986 que la troupe change de nom et devient le Théâtre équestre et musical Zingaro. Bartabas invente d’ailleurs, une nouvelle forme de spectacle équestre en apportant notamment, une dimension onirique et esthétique. Sa Lune en Lion en Maison XII en Carré à Neptune au risque dema tromper, lui permet de rêver, de contacter et de pénétrer des mondes imaginaires qu’il invite dans ses créations.

 

Bartabas cheveaux dans les nuages Part.1-Atlaneastro

 

Forcé de constater que la troupe composée d’artistes alliant le théâtre, l’art équestre, la danse et la musique s’installe au fort d’Aubervilliers en 1989. Et d’ailleurs, elle devient une des compagnies les plus importantes d’Europe. Elle parcourt d’ailleurs, le monde de New York à Tokyo. Avec ses créations qui parachèvent l’émergence d’un théâtre équestre à part entière.

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags:

Écrire un commentaire