Emmanuel Pi Djob roi élu à l’unanimité il y a une semaine et musicien inspiré Part.2
9 février 2023 / artiste-connu
Emmanuel Pi Djob a une voix qui nous rappelle notamment les plus grands
Emmanuel Pi Djob a une maîtrise musicale, une voix qui nous rappelle notamment les plus grands. Avec un timbre de surcroît très particulier et il en joue pour notre plus grand plaisir. Et on ressent le bonheur qui l’habite lorsqu’il interprète autant ces chanteurs mémorables que ses propres compositions. En concert il est la musique. Il est contagieux, sa joie nous habite. Et d’ailleurs il n’est pas rare que le public se lève, se mette à chanter et à danser lorsqu’il nous y invite.
À partir de 2010, Emmanuel Pi Djob se consacre alors de plus en plus à sa carrière solo, dans un style mélangeant blues, soul et funk et marqué par l’influence afro-américaine du gospel.
En 2017, il sort un nouvel album afro-soul, Get on Board! Deluxe Edition, une version revisitée de Get on Board (avec notamment un duo avec Marianne Aya Omac) et avec cinq nouveaux titres. D’autres artistes ou projets font appel à lui pour des collaborations discographiques, dont certaines d’envergure internationale.
J’ai eu le plaisir de le rencontrer très récemment sur Montpellier. La première fois pour un concert Gospel avec un choeur, cœur de 9 femmes qui nous ont chacune donné le meilleur d’elles-même. Emmanuel Pi Djob a su les guider et faire en sorte que ce concert soit une rencontre inédite. Un moment unique, et un partage intense. Nous avons été convié dans un voyage riche en couleurs. J’ai apprécié sa présence, le voir jouer du clavier avec dextérité, et aussi de la guitare électrique avec cette maîtrise. Il est complètement pris par la musique, et lorsqu’il se lève pour apporter le micro à une femme du coeur, on sait à ce moment précis que c’est ce qu’il fallait faire… Il fait un avec la musique et nous fait partager cette intensité avec simplicité.
Emmanuel Pi Djob, Ulrike Van Cotthem, Gabi Boudes Yohann Martigue en concert
Et puis j’ai revu Emmanuel Pi Djob, dans une composition originale avec Ulrike Van Cotthem , la danseuse Gabi Boudes et le danseur Yohann Martigue avec Soul meets Opera à la maison des chœurs de Montpellier . Ulrike chanteuse lyrique, pianiste incroyable qui a accepté ce challenge, une rencontre entre ces deux mondes le lyrique et le soul auquel se sont ajoutés Gabi Boudes et Yohann Martigues avec leur chorégraphie envoutante.
Une immersion savamment orchestrée par Emmanuel Pi Djob. Nous étions cloués sur nos chaises, nos respirations suspendues. Un moment de grâce, de beauté improbable ou nos cœurs ont vibré sur une fréquence peu commune. Accompagné par un silence religieux dans cette chapelle de la place Albert 1er. Une soirée qui pour la plupart restera gravée dans nos mémoires. Nous n’avons pas souvent l’occasion de vivre en live des moments de cette intensité. Une porte était ouverte et avec respect nous nous sommes engouffrée avec délice.
Un grand merci pour cette soirée inoubliable dans cet espace religieux où seules les âmes sœurs peuvent partager ces retrouvailles. Le hasard n’existe pas, et nous ne pouvons que remercier d’avoir été convié.
Je me demande ce que me réservera la troisième rencontre avec Emmanuel Pi Djob, il ose nous emmener dans des univers improbables, ouvrant des espaces insoupçonnés qui nous font évoluer, ou bien reconsidérer les limites de la musique. Chercheur de vérité, avec grâce et délicatesse, il nous accompagne, alors dans des créations pour le moins inédites. Ou se mêle de l’étonnement et de la surprise.
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur
« Les Papotes Mystiques » tirages de Tarot de Marseille de l’école d’Alejandro Jodorowsky
Claude Brame, retrouver le sens de la vie, de l’amour, du verbe aimer Part.1
Claude Brame retrouver le sens de la vie, de l’amour, du verbe aimer Part.2
Tags: Concert , Emmanuel Pi Djob , godspell , la chanteuse lyrique Ulrike Van Cotthem , la danseuse Gabi Boudes et le danseur Yohann Martigue , lyrique