Nelson Mandela, Madiba son chemin la paix
Nelson Mandela son chemin la paix, il est né en Afrique du Sud dans la région de l’ancien Bantoustan. Son père un notable était en effet un des chefs de l’ethnie Xhosa. Dés qu’il a eu son diplôme d’avocat en poche, il entra à l’ANC (African national Congress), un parti politique modéré soutenu par les notables noirs. Déjà ami avec Olivier Tambo qui lui succédera en 1999 à la présidence de l’Afrique du Sud. Ils créent ensemble le premier cabinet d’avocats noirs en Afrique du Sud. En 1944, alors que l’Europe est encore sous le pouvoir nazi. Il fonde la ligue de l’ANC et en novembre 1948 avec son ami Olivier. Ils sont nommés à la direction du parti. Aussi, en 1964,
Il est condamné à la prison à vie pour lutte contre l’Apartheid, pléthore d’arrestations de procès, et de trahisons… Après plus de 27 ans sous les barreaux, il est enfin libéré, son parti l’ANC est légalisé et il en devient le président.
Nelson Mandela recevra le prix Nobel de la paix
Nelson Mandela recevra le prix Nobel de la paix en 1993 et en 1994. Il sera élu Président de l’Afrique du Sud. Puis il y restera jusqu’à 1999 année où il crée sa fondation dont le but est de lutter contre le sida. Une vie bien remplie, Nelson Mandela n’a jamais changé son fusil d’épaule. Il a mis toute son énergie à défendre ce qui lui tenait le plus à coeur. L’égalité entre les humains qu’importe leurs couleurs, races et religions (Cliquez sur le lien un article sur Sa Sainteté le Dalaï Lama). Un être jusqu’à boutiste qui n’a jamais lâché. Enfin, qui n’a pas écouté son propre intérêt dans ses choix.
Sans doute, sa lutte a toujours été plus forte que tout. Une vie incroyable notamment, après plus de 27 ans derrière les barreaux, recevoir le Prix Nobel de la paix. Pour devenir Président de l’Afrique du Sud était imprévisible.
Un exemple pour nous tous, qui montre à quel point il est important de croire parfois à une cause. Et que c’est probablement un chemin qui nous permet de nous dépasser, d’oublier l’humain et ses limites.
Pour tous ces messages de paix
Il a su le faire en brisant ce qui devait l’être. Un homme qui a été au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Qui est resté fidèle à lui-même et qui a fini sa vie encensé, reconnu et avec un tapis rouge déployé. Sans doute bien au-delà de ce qu’il aurait pu imaginer jour après jour dans sa geôle.
Un bel exemple de courage et de dépassement de soi qui prouve que lorsqu’il n’y a pas de calcul, de manipulation. Et lorsque le coeur reste pur, en politique comme ailleurs les êtres à qui vous vous adressez peuvent vous faire confiance et bâtir avec vous le monde de demain. Un monde où chacun trouvera sa place sans envier celle du voisin.
Merci Mandela pour toute cette sagesse que tu as distillé tout au long de ta vie et pour tous ces messages de paix que tu as diffusé avec amour. Une vie au service des autres où le renoncement ne faisait pas parti de ton vocabulaire. Un bel exemple pour les générations à suivre. Force de constater que tu restera dans nos mémoires des éons pour le bien de l’humanité.
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur