Sa Sainteté le XIIII ème Dalaï Lama sa fuite vers l’Inde

14 juin 2018 / actualites, rencontre

Sa Sainteté le XIIII ème Dalaï Lama sa fuite vers l’Inde

 

Et reconnu comme le XIIII ème Dalaï Lama

 

le Dalaï Lama enfant -Atlaneastro

Tenzin Gyatso fils de paysan a été retrouvé selon les codes tibétains à l’âge de deux ans par des lamas et reconnu comme le XIIII ème Dalaï Lama. Il fut intronisé à Lhassa à 5 ans et devint le chef spirituel et Temporel du Tibet. Il vivra de nombreuses années au Potala (cliquez sur le lien un autre article sur le Dalaï lama) en compagnie de moines et lamas. Avec son vieux maître qui l’enseigne et veille sur lui, le jeune Tenzin, s’ennuie parfois.Le Dalaï Lama nourisson avec sa mère et ses frères-Atlaneastro

 

 

Il a un esprit curieux et s’intéresse aux sciences, aux lentilles, à la photographie, aux livres et au reste du monde. Il mène une vie de moine, fera voeux de chasteté et suivra de longues études philosophiques. Brillant il réussira tous ses examens, studieux même si enfant, il rêve d’une certaine liberté. Il assume ses fonctions avec maturité.

En 1959, il va s’évader à cheval

En 1959 il doit quitter son pays, ou plutôt il va s’évader à cheval, déguisé avec la complicité de tibétains qui ont minutieusement préparé son départ. Les chinois ne se doutent de rien alors qu’ils avaient prévu une embuscade. Il s’échappera de justesse. Sa Sainteté arrivera en Inde qui l’accueillera avec son peuple. Après un temps ils déménageront et il installera sa communauté à Dharamsala dans les Himalayas.

fuite du Dalaï Lama à cheval-Atlaneastro

fuite du Dalaï lama en 1959-Atlaneastro

Tanzin voyagera avec le trésor tibétain qu’il perdra quelques mois plus tard. Il n’est pas préparé pour la gestion de son patrimoine. Il investira dans un mauvais placement les lingots du trésor qu’il avait pu sortir à temps. Par ailleurs, il a l’esprit politique et met en avant les valeurs humaines et la compassion. Il enseigne à tout un chacun d’élargir sa vision du monde. Aussi de se protéger des émotions négatives. Notamment qui nous entrainent dans une spirale infernale se terminant souvent dans une certaine violence exprimée ou retournée contre nous, l’autre, ou les autres.

A chaque fois que le Dalaï Lama doit être reçu

Des moines tibétains frappés avec des matraques par des soldats chinois-Dalaï Lama-Atlaneastro

En effet, à chaque fois que le Dalaï Lama doit être reçu par un quelconque dirigeant, la Chine ne décolère pas et fait pression pour annuler l’entrevue. Le monde entier ne peut pas tourner le dos aux tibétains indéfiniment.

un tibétain tué pae des soldats chinois Dalaï Lama-Atlaneastro

 

 

Leurs terres leurs ont été volées, abimées et polluées pas l’administration chinoise qui a envahi le Tibet et qui a tué nombre de représentants religieux. Des nonnes ont été violées et inséminée de force pour détruire la descendance tibétaine. Leurs livres précieux ainsi que leurs objets de cultes ont été détruits. Et la Chine continue à faire l’embargo sur le Dalaï Lama auprès nombreux pays en affaire avec eux. Nous ne sommes pas séparés dit Sa Sainteté. Nous devons respecter la vie d’autrui dans toutes les traditions. Un jour la terre appartiendra aux humains et chacun pourra vivre où il voudra. Ce jour viendra le Dalaï Lama en est certain.

Ce jour viendra le Dalaï Lama en est certain

poster du Dalaï Lama l'Art du bouddhisme-Atlaneastro

 

Il continue sans relâche à diffuser la bonne parole. C’est un être de compassion, il aime se définir comme un simple moine bouddhiste. Il irradie la bonté, et nous touche par sa hauteur qui lui vient certainement du Toit du Monde où il est né et où il a vécu jusqu’à ses 24 ans. Envers et contre tout, sa joie et ses rires résonneront encore longtemps après son départ. Son charisme est naturel et il est respecté car il ne se contente pas de prêcher la bonne parole, il respecte et vit ce qu’il dit. Religieux veut dire relier, et il espère que l’humanité arrivera à se considérer comme une seule entité. Amenant ainsi une ère de paix et de respect dans le monde.

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , ,

Écrire un commentaire