Aberkane des dizaines de milliers de clics
Idriss Aberkane est conférencier et essayiste français. Il signe souvent des chroniques dans le magazine Le Point et sur le Huffington Post. Par ailleurs, il est enseignant vacataire à Centrale Supélec. Parallèlement, il multiplie les conférences, cafés-théâtre. Et forcé de constater qu’il diffuse ensuite les vidéos sur les réseaux sociaux. Où ses interventions comptabilisent des dizaines de milliers de clics. Il encadre aussi des groupes d’élèves de lycée au cours de projets de web design et de développement de jeux éducatifs.
Idriss participe à diverses émissions radio et télévisées où fréquemment il s’exprime sur l’économie de la connaissance. En 2016, Idriss Aberkane publie l’essai Libérez votre cerveau ! Cet ouvrage mêle une certaine vulgarisation sur les neurosciences et théories sur le potentiel de développement de l’esprit humain. Dans lequel il plaide pour un épanouissement de l’homme grâce à la « neuro-sagesse ». Selon lui, « les sciences sont là pour épanouir l’homme et le libérer. Même s’il est vrai que, seules, elles ne peuvent le faire car, ce qui libère, c’est la sagesse. Il est évident qu’une civilisation qui produit beaucoup de connaissances, combien de sagesse produit-elle ? Si elle engendre trop de connaissances et pas assez de sagesse, elle est vouée à l’extinction ».
Idriss Aberkane publie l’essai Libérez votre cerveau
L’ouvrage, qui se veut un « manifeste pour les neuro droits » mêlant concepts scientifiques, observations morales (Cliquez sur le lien » Pfizer une entreprise qui vous veut du bien » , récit personnel et conseils divers, est un succès de librairie. Au premier tirage 13 000 exemplaires sortiront. Puis il est rapidement réimprimé à 40 000. Sa parution vaut à Idriss Aberkane d’être invité à de nombreuses reprises dans les médias et de faire l’objet de plusieurs portraits dans la presse.
L’un des thèmes abordés par Idriss Aberkane est probablement le caractère inépuisable de la connaissance, contrairement aux matières premières. Pour Aberkane, qui vante le bio mimétisme, « la nature est le plus grand gisement de connaissances sur Terre. D’ailleurs, c’est une bibliothèque qui a quatre milliards d’années de recherche et de développement. Au risque de me tromper, il faut la lire plutôt que la brûler ! ». Afin d’améliorer l’accès au savoir et l’efficacité professionnelle.
Aberkane prône ce qu’il appelle la « matrice » Love Can Do
Il prône ce qu’il appelle la « matrice » Love Can Do (« l’amour peut le faire »). Un concept selon lequel « Ce n’est pas le travail qui crée la valeur, c’est plutôt la passion ». Il plaide par ailleurs pour la complémentarité des sciences et de la spiritualité, qui sont pour lui « deux besoins de notre identité » ( Cliquez sur le lien Part.1). Et notamment, il souligne à ce titre que « les plus grands chercheurs de l’Histoire étaient profondément versés dans la spiritualité : Newton, Einstein… ». En septembre 2018, il publie un nouvel essai : « L’Âge de la connaissance », dans lequel il plaide pour une économie de la connaissance inspirée des êtres vivants.
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur