Acuponcture une médecine ancestrale qui nous vient d’Asie Part.1

14 janvier 2018 / medecine-du-monde

Acuponcture une médecine ancestrale qui nous vient d’Asie Part.1

 

L’acuponcture, une médecine ancestrale

L’acuponcture, une médecine ancestrale chinoise née il y a six mille ans. Elle a été importé par les jésuites au dix septième siècle. Aujourd’hui enseignée à l’université de médecine, elle a acquis ses lettres de noblesse.

Acuponcture-une-médecine-ancestrale-qui-nous-vient-d-Asie-Atlaneastro

Pour l’acuponcteur notre santé est liée à une circulation énergétique et holistique (cliquez sur le lien). Le ch’i que l’on retrouve dans le Qi-Gong, dans le Taï-ch’i. Selon le praticien cette vitalité emprunte des méridiens au nombre de douze sur lesquels sont répertoriés des points. Des aiguilles font réagir des emplacements précis à la surface de la peau, pour harmoniser le ch’i. Pour stimuler des processus de défenses inhérent au corps physique notamment en cas de virus, de chocs ou de blessures émotionnels. Le médecin va palper et ressentir si un organe est trop ou pas assez actif. Il interviendra en plantant une aiguille pour permettre à l’énergie de circuler à nouveau.

Le fait de recevoir un traitement d’acuponcture

Le fait de recevoir un traitement d’acuponcture crée une rupture et permet à l’énergie qui ne circule plus de sortir, de se disperser. Si l’énergie est trop forte, le fait de piquer un point précis va permettre au ch’i à nouveau de circuler dans le corps apportant une certaine harmonie

Acuponcture-une-médecine-ancestrale-qui-nous-vient-d-Asie-Atlaneastro

L’acuponcture est une bonne médecine et peut traiter les plans psychiques et émotionnels, notamment que l’Asie a toujours associé au physique. Pour l’asiatique nous ne sommes pas séparés. L’intérieur émane à l’extérieur et la douleur, la peine, la déprime sont des maux, des déséquilibres dont il faut prendre en compte et qui ont la même importance qu’une cheville cassée ou qu’un quelconque problème physique.

L’acuponcture agit sur la douleur

L’acuponcture agit sur la douleur aussi elle soigne particulièrement les tendinites, et l’arthrite pour n’en citer que deux. En outre, elle peut soulager le système respiratoire et allergique comme l’asthme, la bronchite. Au niveau intestinal elle permet de guérir  les calculs, la diarrhée. On peut l’utiliser aussi pour les migraines, et le rhume. Enfin, elle est très recherchée pour l’insomnie, et la dépression. Ce soin pousse le corps à réagir, si l’effet escompté n’est pas au rendez-vous, le médecin usera de thérapies médicamenteuses ou chirurgicale selon le problème rencontré par le patient.

Acuponcture-une-médecine-ancestrale-qui-nous-vient-d-Asie-Atlaneastro

Selon où elle est enseignée. L’acuponcteur piquera les pieds et les mains, d’autres les oreilles, d’autres encore les chackras ces portes énergétiques. Bien évidemment certains peuvent combiner différentes approches.

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , , ,

Écrire un commentaire