La Mélatonine n’est pas l’hormone du sommeil
La glande pinéale est une glande endocrine capable notamment de fabriquer trois hormones : la Mélatonine, le 6-Méthoxy-Harmalan, et la Valentonine. Synthétisée dès la nuit tombée, à partir de la Sérotonine, neurotransmetteur produit en grande partie par l’intestin à partir d’un acide aminé, le Tryptophane. Ces trois hormones sont responsables de la régulation du système ”veille-sommeil”.
Contrairement à ce que beaucoup de scientifiques ont cru, explique le professeur Henri Joyeux. La mélatonine n’est pas l’hormone du sommeil. Par contre, c’est un puissant antioxydant qui évite le vieillissement des neurones. Car elle les protège de l’action destructrice de ce qu’on appelle les ”radicaux libres”. Molécules qui oxydent les neurones.
Découverte en 1961 par W.M. Mc Isaac, la 6-méthoxy-harmalan est présentée comme l’hormone du jour, ou l’hormone de l’état de veille. La puissance de cette hormone psychostimulante peut être comparée à celle de drogues comme le LSD . Comme l’affirme Jean-Bernard Fourtillan. Elle augmente la vigilance, la pression artérielle, le rythme cardiaque ainsi que la contraction musculaire.
La véritable hormone du sommeil est découverte en 1994, par Jean-Bernard Fourtillan, qui la nomme « Valentonine ».
La Mélatonine évite le vieillissement des neurones
Ce même chercheur a découvert que ces trois hormones sont fabriquées en cascade ( Cliquez sur le lien Part.1 ) par la glande pinéale. Cette cascade commence avec l’acide aminé essentiel qu’est le Tryptophane.
Deux enzymes (Hydroxylase et Décarboxylase) le transforment en Sérotonine. Celle-ci, dès 22h le soir, est grâce à deux enzymes supplémentaires, N-acétyltransférase et 5-hydroxyindole-O-méthyltransférase, transformée en Mélatonine. Cette dernière, par acétylation, devient le 6-Méthoxy-harmalan et une nouvelle acétylation simultanée le transforme en Valentonine.
La Mélatonine vous supplie d’avoir une bonne hygiène de vie
Le rôle premier de la Mélatonine est de protéger les neurones de la destruction par les radicaux libres qu’elle piège de manière systématique. Celui du 6-méthoxy-harmalan est de stimuler l’état de vigilance. Quant à la Valentonine, véritable hormone du sommeil, elle est la clé du système veille-sommeil. Issues de la transformation de la Sérotonine à partir du Tryptophane, ces trois hormones sont produites entre 22 h et 6 h du matin, après quoi, les sécrétions de la glande pinéale prennent subitement fin.
Une glande qui a besoin d’attention
Une sécrétion insuffisante de ces trois hormones engendre des troubles du sommeil et de l’attention, des dépressions nerveuses et, plus généralement, des maladies dégénératives du système nerveux (Parkinson et Alzheimer par exemple). À l’inverse, une sécrétion excessive sera responsable de toutes sortes de troubles psychotiques.
Il est donc nécessaire de comprendre ce dont la glande pinéale a besoin pour bien fonctionner. Et ne surtout pas rater une occasion de la chouchouter. Votre épiphyse étant très sensible au stress et aux toxines, elle vous supplie d’avoir une bonne hygiène de vie !
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur
La glande pinéale une connexion avec le divin trop souvent ignorée Part.1