Le Chanvre une plante qui n’a pas fini de nous surprendre

3 mars 2019 / nature-et-decouvertes

Le Chanvre une plante qui n’a pas fini de nous surprendre

 

Le chanvre écologique qui consomme peu d’eau

Le chanvre première plante à avoir été domestiquée par l’homme. Souvent assimilé au cannabis qui lui contient environ 40% de THC, alors que le chanvre en contient 0, 2%.

le chanvre le canabis -Atlaneastro

Le chanvre est une plante facile à cultiver. Elle pousse seule, recharge le sol en azote. En s’étalant étouffe les mauvaises herbes qui finissent par disparaitre. Le chanvre se défend lui même et sa culture ne nécessite pas l’utilisation d’herbicide. Force de constater qu’avec son odeur forte et particulière, il va éloigner les insectes. Donc il n’a pas besoin d’insecticides non plus. Et comme il n’a pas de maladies, étant plutôt une plante résistante. Il est inutile d’y mettre des fongicides. C’est une plante écologique qui consomme très peu d’eau. Elle est étonnamment facile dans sa culture et dans son utilisation.

Cette plante est une panacée universelle (cliquez sur le lien un article sur l’Aloe vera) qui est magique car on l’utilise entièrement. Elle intervient régulièrement dans notre quotidien. Avec le chanvre on peut se vêtir, se nourrir, isoler sa maison. Faire des cordages de navire, du papier, de cigarette aussi, fabriquer des produits cosmétiques et se soigner. Par ailleurs, on va pouvoir utiliser toutes les parties de la plante.

Avec le chanvre on peut se vêtir, se nourrir

corde, fil et feuille de chanvre le chanvre-AtlaneastroLorsque l’on casse la tige on voit bien la fibre à l’extérieur qui est très solide, tandis qu’à l’intérieur on a une sorte de petite paille appelée la chènevotte plus souple. Elles auront bien évidemment des utilisations différentes. On utilise la tige pour de nombreuses utilisations. La chènevotte sert de paillis pour garder l’humidité pour protéger la terre. Elle lui permet de garder son humidité. Pour la litière des animaux aussi et enfin pour l’isolation dans la construction.

 

brique de chanvre le chanvre-Atlaneastro

La fibre qui est à l’extérieur de la tige peut servir aussi comme isolant, comme pâte à papier. D’ailleurs la première bible de Gutemberg a été imprimé sur du chanvre. Nos billets sont aussi en chanvre. On s’en sert encore pour les plastiques renouvelables. Et actuellement il y a des études en cours quant à des carrosseries de voiture car la fibre de chanvre est un matériaux extrêmement résistant.

 

graine entières décortiquées le chanvre-AtlaneastroLa graine est comme un caméléon, elles peuvent se consommer brutes ou en huile. Ses utilisations sont multiples. Dans l’alimentation, les graines sous toutes leurs formes : entière grillées ou bien décortiquées ou encore l’huile de chanvre sont considérés comme des super-aliments. Car ils contiennent pléthore de protéines, de minéraux comme le fer et le magnésium, des oligo-éléments et des vitamines.

Nos billets sont aussi en chanvre

graine huile le chanvre-Atlaneastro

L’huile de chanvre alimentaire encore peu connu a un équilibre entre son oméga 3 et son oméga 6 ce qui est très bon pour la santé. Huile à utiliser à froid dans les salades ou plats chaud dans l’assiette au moment de servir. On peut aussi la mettre sur la peau, cicatrisante et nourrissante. Sa culture permet de développer des filières cent pour cent locales.

On le retrouve dans les cosmétiques, les biocarburants et aussi dans les médicaments. Utilisée aussi pour nourrir les oiseaux. Est probablement un excellent appât en particulier pour les carpes qui l’apprécient tout particulièrement.

les constructions en chanvre captent le dioxyde de carbone

Le chanvre est utilisé pour l’isolation, pour la construction de murs, de cloison en béton de chanvre. Où il régule l’humidité dans la maison qui vient de l’extérieur, tout en dépolluant l’air à l’intérieur de la maison. La transformation du chanvre nécessite notamment des processus bien moins polluant que la laine de verre ou que les parpaings…

Autres avantages les constructions en chanvre captent le dioxyde de carbone. Une maison de 100 M2 en béton de chanvre pourra stocker plus de 20 tonnes de CO2.
Pour le textile le chanvre fournit aussi une matière première de très bonne qualité, son avantage par rapport au coton. Est qu’il nécessite probablement entre 2 et 11 fois moins d’eau selon les méthodes de production. Et demande peu d’effort aux agriculteurs.

Une plante non polluante tout en étant dépolluante et nourrissante, un cadeau pour notre humanité. Accueillons le avec gratitude.

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , ,

Écrire un commentaire