Le Jamu : La boisson ayurvédique indonésienne

9 janvier 2018 / cuisine, medecines-douce

Le Jamu : La boisson ayurvédique indonésienne

En mars 2017 en effet, je suis partie en Indonésie, un voyage que je programmais depuis quelques années. J’ai découvert là-bas, une boisson ayurvédique : le Jamu, cet élixir de vie était consommée notamment par les princesses qui voulaient conserver leur jeunesse et leur beauté au XVII siècle. Les  médecins traditionnels s’en sont emparés et par conséquent l’ont diffusé aux autres couches de la société. L’Asie est un endroit où les boissons à base de plante (cliquez sur le lien) sont très recherchées et utilisées depuis fort longtemps.
 

Une boisson ayurvédique : le Jamu

 
le-Jamu-la-médecine-ayurvédique-indonésienne-Atlaneastro

Pour beaucoup d’indonésiens qui ont été contraint d’en consommer dans leur enfance. Le Jamu est plutôt un mauvais souvenir. Depuis peu il vit un retour en force dans les cafés de la capitale. C’est une médecine qui permet d’équilibrer le fonctionnement de nos organes vitaux entre autre. De surcroît il permet de réduire ou de guérir les maux de tête ainsi que les courbatures, et les maux articulaires.

La recette se transmet par filiation. Chaque famille à sa propre façon de la faire. Certaines préparations peuvent utiliser plus de quatre cent plantes. Les indonésiens le consomment comme nous buvons du café. Il existe différents Jamu. Certains soigneront les rhumatismes, d’autres stimuleront un organisme fatigué, d’autres encore lutteront contre la malaria ou pour nettoyer le sang.  Afin de réduire le cholestérol, le diabète, l’hypertension, les règles douloureuses. Et aussi retarder la vieillesse. Qui sait les indonésiens auraient-ils trouver un élixir de vie?

Les vertus aphrodisiaques de cette boisson

 
le-Jamu-la-médecine-ayurvédique-indonésienne-Atlaneastro

Certains revendeurs n’hésitent pas à mettre en avant, les vertus aphrodisiaques de ce remède. Notamment le gingembre et le curcuma sont des stimulants bien évidemment. Il est vrai que le goût est plutôt astringent, étant une consommatrice de ces deux racines, je n’ai pas de problème pour le boire. Je comprends qu’un européen puisse avoir quelques réticences. En d’autres termes, je sens ce pouvoir guérisseur de ces plantes que ce soit sur le foie, la digestion et autres fonction dans notre organisme.

le-Jamu-la-médecine-ayurvédique-indonésienne-Atlaneastro

 

Depuis 2014, en effet, le Jamu a progressé de 30 % d’après le ministre Salah Husin et il encourage les commerçants à s’investir davantage auprès de ce breuvage. Cette médecine était tombée dans l’oubli et elle revient en force et génère de bons revenus.  A l’heure actuelle cette industrie permet à quinze millions de personne de travailler et plus d’un millier de fabricants gagnent leur vie avec cette potion magique. Certains sont même côtés en bourse.

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , , ,

Écrire un commentaire