En sanskrit le mot mandala signifie cercle
En sanskrit le mot mandala signifie cercle, il symbolise l’ordre cosmique, et psychique. C’est sans aucun doute l’objet le plus élaboré et le plus chatoyant du bouddhisme tibétain (cliquez sur le lien un article sur Sa Saintété le Dalaï lama). Objet de dévotion, il est sacré, et béni. Les lamasréduisent des pierres en poudre fine qu’ils teignent avec des couleurs vives. Ensuite ils déposent des offrandes sur la terre à des endroits précis du mandala une fois qu’il est tracé. Puis commence une longue méditation dans laquelle le manda va se construire. Schématiquement il représente l’univers en peinture extérieure, intérieurement il est utilisé en méditation comme un support. Les mandalas permettent de vous unifier, harmoniser et de calmer le mental aussi.
Le mandala communs à pléthore de traditions
Le mandala communs à pléthore de traditions et de courants indiens sont des expressions de dévotions. Sans doute peints sur divers supports comme la pierre, le bois, le tissu ou encore le papier. Dans le bouddhisme tibétain et chez les indiens Navajo parfois il peut être réalisé dans du sable, des matériaux éphémères pour traduite l’impermanence des choses. Par ailleurs, des temples entiers ont été construits selon des plans de mandalas gigantesques.
L’élaboration d’un mandala peut prendre un jour entier. Il est alors tracé à la craie sur un support en bois. C’est un travail très précis qui nécessite de la concentration et une pratique intense de la méditation. Il faudra probablement des jours pour sa réalisation. Le moine doit mémoriser de nombreux symbols qu’il devra reproduire à l’identique dans chaque mandala. Pour se faire, il utilisera des sables colorées et à l’aide d’entonnoirs métalliques appelé chakpur. Les vibrations de celui-ci râpées avec une tige métallique permettent au sable de s’écouler comme un liquide. Ancestralement, les moines utilisaient des pierres précieuses et avec l’itinérance, ils se sont adaptés.
Lorsque le mandala est enfin aboutit
Lorsque le mandala est enfin aboutit. Les moines se rassemblent pour un rituel coloré. Dans lequel ils chanteront tout en dispersant leur mandala en requérant, sollicitant, une bénédiction aux dieux. L’impermanence de la vie est symbolisée par l’anéantissement du mandala. Puis le sable coloré sera dispersé dans l’eau courante, une façon de répandre ce « pouvoir de guérison (cliquez sur le lien un article sur le Om) à la terre entière ».
C’est une offrande à la terre-mère pour les indiens d’Amérique du nord. Aussi sacré et béni que dans la tradition bouddhiste.
Les interprétations symboliques des couleurs utilisées. Le rouge pour la force, la passion, l’énergie. Le rose est réservé à l’amour, le féminin, le réceptif et l’intuition. Et puis, on se sert du jaune pour exprimer la sagesse, le rire et le bonheur. La couleur verte est liée à la guérison physique, l’amour de la nature et la bienveillance. La couleur bleue bénéficie à la méditation, la guérison émotionnelle. Le violet pour tirer part de tout le travail spirituel. La couleur blanche est utilisée pour la concentration, l’attention totale à la réalisation du mandala et enfin le noir qui est liée au mystère, à ce qui se trouve de l’autre côté du voile, à l’intériorité.
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur
For private consultations or anything else please
Joy Jurville Tel : +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com
https://atlaneastro.fr/blog/