Ce thème qui m’est cher : le sentiment amoureux.
Peu de scientifiques s’intéressent à ce thème qui m’est cher : le sentiment amoureux. La philosophie, et la psychanalyse travaillent notamment sur « le lien d’attachement ». Sur la dépendance (Cliquez sur le lien : Que se passe t il dans le cerveau lorsque l’on tombe amoureux une vidéo scientifique très claire par décryptage des expressions à l’aide des neurosciences par Raphaël Blareau) et sur toutes les déviances inhérentes à ce thème. C’est un sujet sensible, Boris Cyrulnik dit : « que lorsque l’on tombe amoureux on se relève attaché ». Et Osho Rajneesh nous suggère de monter en amour. Il se pose la question du pourquoi tomber…
Dans l’amour, Boris Cyrulnik dit : « Il y a un changement instantané dans la relation, le seul point commun de tous ces couples, c’est qu’ils « s’aiment » selon eux. Même s’il n’y a plus de relations intimes depuis des éons. Et qu’ils se tapent dessus »…
Le sentiment amoureux fait battre le coeur
Pour moi il y a un problème de syntaxe. Le sentiment amoureux fait battre le coeur, le remplit, et ouvre celui-ci, tandis qu’il apporte un nouvel espoir. C’est diamétralement opposé à une conversation conflictuelle, frustrante où le sentiment amoureux semble absent. Le manque de relations intimes ou le fait de se « taper dessus » n’est aucunement relié à un sentiment amoureux, ou à un engouement. L’amour apporte un sentiment de gratitude, de complétude. Il se trouve comme le dit si bien Osho Rajneesh au centre de l’être alors que la plupart des personnes le vivent à la périphérie. Ouvrir son coeur ferait-il si peur? Osho nous dit encore :
« Deux personnes qui se rencontrent, c’est deux mondes qui se percutent. La chose n’est pas simple, mais au contraire très complexe, la plus difficile qui soit. Chaque personne est un monde en elle-même : un mystère complexe, avec un lointain passé et un futur éternel. Au départ de la relation, seules les périphéries se rejoignent. Mais si la relation croît en intimité. Elle devient plus proche, plus profonde. Alors peu à peu, les centres commencent à se rapprocher. Lorsque les centres parlent le même langage. C’est ce qu’on appelle l’amour. Lorsque les périphéries se rencontrent, cela s’appelle faire connaissance. Vous prenez contact avec l’autre, de l’extérieur, juste à partir du bord. Vous faites alors connaissance. Fréquemment, vous vous mettez à appeler votre rencontre amour. Vous êtes alors dans l’erreur. Faire connaissance n’est pas aimer.
Où le sentiment amoureux semble absent
L’amour est une chose très rare, rencontrer quelqu’un en son centre, c’est passer soi-même par une révolution, car si vous voulez rencontrer quelqu’un en son centre il vous faudra lui permettre d’arriver, lui aussi à votre centre. Il vous faudra devenir vulnérable, ouvert, et c’est risqué. Laisser arriver quelqu’un jusqu’à votre centre est dangereux. Car vous ne savez pas ce qu’il va vous faire. Et une fois tous vos secrets connus, une fois votre intimité dévoilée. Une fois que vous êtes complètement exposé.e, que fera-t-il ? Vous ne le savez pas, et la peur est là. C’est pourquoi nous ne nous ouvrons jamais.
Une simple rencontre et nous pensons que l’amour est arrivé. Les périphéries se touchent et nous croyons que nous nous sommes rencontrés. Vous n’êtes pas votre périphérie. En réalité, la périphérie est la frontière où vous finissez. C’est la palissade qui vous entoure. Ce n’est pas vous ! La périphérie est le lieu où vous finissez et où commence le monde. Même des maris et des femmes qui auraient vécu ensemble depuis de nombreuses années peuvent être des étrangers. Ils ne se connaissent pas l’un, l’autre. Et plus longtemps vous vivez avec quelqu’un, plus vous oubliez complètement que vos centres sont restés inconnus.
Ne confondez pas relation, couple, sentiment amoureux et amour
La première chose à comprendre est donc : ne confondez pas relation, couple, sentiment amoureux et amour. Même si vous faites l’amour, même si vous avez une relation sexuelle, le sexe est, lui aussi, à la périphérie. A moins que les centres ne se rencontrent, le sexe n’est que la rencontre de deux corps. Et la rencontre de deux corps n’est pas votre rencontre. Le sexe, lui aussi, reste une relation superficielle, physique, corporelle, mais toujours superficielle. Mais vous ne pouvez permettre à quelqu’un de pénétrer jusqu’en votre centre que si vous n’avez pas peur, que si vous n’avez aucune crainte.
Aussi, je vous dis qu’il y a deux sortes d’existence. L’une est dirigée par la peur, l’autre par l’amour. Vivre dans la peur ne pourra jamais vous permettre une relation profonde. Vous restez craintif et vous ne pouvez laisser faire l’autre : Vous ne pouvez lui permettre d’entrer en vous vraiment jusqu’à votre cœur. Vous tolérez l’autre jusqu’à un certain point, et puis c’est le mur et tout s’arrête. Celui dont la vie est tournée vers l’amour est un être religieux et spirituel. Etre tourné vers l’amour veut dire : ne pas avoir peur de l’avenir, ne pas avoir peur du résultat ni des conséquences : Vivre ici et maintenant.
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur
Deux points de vue sur l’amour Boris Cyrulnik et Osho Rajnessh par Joy Jurville couple Part.2
Conversation sur la résilience entre Boris Cyrulnik et Joy Jurville
Boris Cyrulnik a remis le mot « résilience » au goût du jour Part.1