Un violoniste se lance dans un tour de France musical à pied
Alors que la crise sanitaire immobilise les artistes, le violoniste Marc Vieillefon, s’est mis en marche pour un tour de France à la façon des troubadours d’antan. Tel Le mat du Tarot de Marseille avec dans sa bourse son violon, il cheminera de village en village sur les routes de France. L’idée est née dans la tête du violoniste alors qu’il faisait la sieste, en juin dernier. Il a fait un rêve où il s’est vu faire un tour de France à pied. Lorsqu’il se réveille, cela sonne comme une évidence, pourquoi ne pas réaliser ce rêve, avec son violon.
Un tour de France qui se prépare
Un peu à la manière d’un troubadour « new-age », Marc Vieillefon qui a fait partie des années durant du quatuor Debussy, partira bientôt par les petites routes, sac et violon sur le dos, de village en village, à la rencontre de tous ceux qui sont inspirés par la musique. Les mélomanes et autres institutions qui lui ouvriront leurs portes. Il se propose d’offrir un cours de musique, un concert en live, contre le gîte et le couvert et espère bien jouer avec les musiciens locaux, qui sont nombreux à l’avoir déjà contacté. Voilà en tout cas une initiative qui fait revivre la belle tradition du musicien itinérant, un lien avec Marc Vella et sa caravane amoureuse (Cliquez sur le lien un article intéressant) qui a déjà fait plusieurs fois le tour de monde avec son piano très spécial.
Notre violoniste professionnel depuis 30 ans, a lui aussi fait plusieurs fois le tour de la planète. Après des décennies de voyages effrénés, de rencontres et de partages suscités par les concerts. Force est de constater qu’il est difficile de rester cloîtré chez soi, à attendre que passe la pandémie. Marc Vieillefon est néanmoins séduit par cette inspiration. Ces quinze mois de marche sont sans doute un retour aux sources pour ce fan de randonnée, ainsi qu’un éloge musical de la lenteur.
Suivre les étapes du tour de France
Ce voyage est bénévole. Et si des gains étaient générés… Notre musicien a pour projet de participer à la création d’une salle polyvalente destinée à accueillir les artistes. Et à encourager pour le moins la création à Madagascar, son pays d’origine.
Le 3 mars 2021, il partira des Andelys, en Normandie. Puis, il prendra la direction le Nord, puis la Lorraine, l’Alsace, les Vosges, avant une halte chez lui, à Lyon. Ensuite ce sera Grenoble et, pendant l’été, les Alpes. L’arrivée est prévue en mai 2022, en Bretagne. Un voyage bien organisé, où il est néanmoins attendu dans beaucoup d’endroits déjà. Il y a une émulation, des rencontres insolites. Où la musique aidera à oublier un peu cette crise inédite apportant de la joie à nouveau. Une idée saluée déjà par un bon nombre de villages. .
Pour ceux qui veulent suivre les étapes cet évènement musical inédit, vous pourrez vous rendre sur la page : « Facebook Musirando ». Marc est actuellement en plein préparatif quand à son périple musical et sportif. Qu’il accueille en effet, comme une bouffée d’oxygène dans un contexte pour le moins asphyxiant. Nous lui souhaitons de très belles rencontres et saluons son idée originale.
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur