Théo Jansen sculpteur de vent

9 octobre 2022 / artiste /Commentaires (2)

Théo Jansen sculpteur de vent

 

Theo Jansen réalise des créatures étranges qui, avec une simple petite rafale, prennent vie

 

3 sculpture de vent sur une plage Théo Jansen-Atlaneasstro

 
Théo Jansen est né le 14 mars 1948. C’est un artiste sculpteur néerlandais du courant de l’art cinétique. Le Néerlandais Theo Jansen réalise des créatures étranges qui, avec une simple petite rafale, prennent vie. Les vidéos de ses œuvres en mouvement ont fait le tour du monde via les réseaux sociaux.

La particularité de son travail est de s’inspirer de la théorie de l’évolution génétique (sélection + reproduction (avec variantes aléatoires) du plus performant) pour guider l’évolution du design de ses sculptures mobiles quasi-autonomes (qu’il nomme « créatures »). La finalité de son travail de recherche semble plus orienté vers des finalités pratiques qu’esthétiques, on peut donc aussi le classer dans la catégorie des ingénieurs/inventeurs.

 

Ses œuvres sont notamment caractérisées par des sortes de myriapodes géants

 

Théo Jansen myriade géant sur la plage-Atlaneastro

 

Ses œuvres sont notamment caractérisées par des sortes de myriapodes géants réalisés avec des tubes en plastique (PVC) que l’on ne trouve qu’en Belgique ou aux Pays-Bas. Pour se protéger de toute rupture de stock de ces tubes. Théo Jansen en a acheté 50 km. « Je veux créer mes propres formes de vie à partir de cette matière simple, flexible et extrêmement rigide à la fois ». Et des bouteilles (vides), se mouvant grâce à la force du vent. Il nomme ses créations des « Strandbeest » (bêtes de plage). Il en a réalisé une quarantaine en 25 ans.

Theo Jansen passe en effet toutes ses journées sur son terrain de jeu préféré. « Je suis presque né sur cette plage. Je n’ai jamais grandi, en fait », déclare l’artiste. Ses œuvres ont pour seul moteur le vent, qui de surcroît leur donne vie. « À chaque fois quand ça marche c’est une nouvelle émotion. Pour le coup, je suis tellement heureux », confie Theo Jansen.

 

Les œuvres de Théo Jansen ont pour seul moteur le vent, qui de surcroît leur donne vie

 

Théo Jansen et ses créatures de plage-Atlaneastro

 

Pour arriver par ailleurs à ce résultat, Théo Jansen utilise des compétences scientifiques très pointues. Il préfère travailler seul, et a étudié notamment les techniques nécessaires à son art. A savoir l’aéronautique, la robotique, l’informatique, les mathématiques, en autodidacte, en faisant attention à conserver la dimension poétique de son projet. Il pense que ce sont les tubes en plastique eux-mêmes qui lui ont montré comment construire des robots capables de se déplacer sur le sable d’une plage poussés par le vent.

 

Ses créatures de plages poétiques  de Théo Jansen « Strandbeests » fascinent dans le monde entier

 

sculpture volanet de Théo Jansen-Atlaneastro

 

Sur les quais bordelais, un phénomène mystérieux interpelle les passants ce jour-là. Une bestiole avance au gré du vent. Le père de cette œuvre s’appelle Theo Jansen, un Néerlandais surnommé le « sculpteur de vent ». Force est de constater qu’il se base sur l’art du mouvement que ce soit à travers des œuvres mobiles ou des illusions optiques.
Probablement complexes, surprenantes, depuis 30 ans, ses créatures de plages poétiques (« Strandbeests ») fascinent dans le monde entier. Elles sont exposées à Bordeaux durant trois mois, jusqu’au 1er janvier 2023. Leur histoire commence sur un littoral des Pays-Bas.

À La Haye (Pays-Bas), une exposition à la Haye retrace toutes ses œuvres. À 74 ans, il  prépare une exposition avec ses œuvres dont la première, créée il y a 32 ans. L’artiste a décidé d’arrêter de parcourir le monde, mais l’exposition sera visible pendant trois mois.

 

 

 

« Les Papotes Mystiques »

 

photo Joy Indonésie

Je continuerai d’enseigner par mes lectures aidée du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.

For private consultations or anything else please
Joy Jurville Tel : +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com
https://www.facebook.com/atlaneAstro?
https://atlaneastro.fr/blog/
 

 

 

Christo nous a quitté, un poète s’en est allé

 

 

 

 
/

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , , , , , ,

Commentaires (2)

  • binance btc

    8 avril 2023 à 03:44

    Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!

  • Joy Jurville

    8 avril 2023 à 10:45

    Thanks, for your return, and your fidelity. You’re welcome.
    I hope you’re enjoy yourself with the + 600 articles, I hope read you soon, again, don’t hesitate to comment on other articles you read, your feedback is important to law . Thank you so much,

    à bientôt, with love Joy Jurville
    For private consultations or anything else please
 Joy Jurville Tel : +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com 
https://www.facebook.com/atlaneAstro?
https://atlaneastro.fr/blo

Écrire un commentaire