Christo nous a quitté, un poète s’en est allé

4 juin 2020 / artiste

Christo nous a quitté, un poète s’en est allé

 

L’artiste-plasticien Christo est mort à l’âge de 84 ans

Christo cheveux blancs au vent-Atlaneastro

L’artiste-plasticien Christo, Vladimirov Javacheff est né en Bulgarie. Il fut naturalisé citoyen américain. Célèbre pour ses réalisations monumentales est mort dimanche 31 mai 2020 à son domicile de causes naturelles, à New York » à l’âge de 84 ans. Emballeur du Pont-Neuf et du Reichstag, l’artiste-plasticien Christo est mort à l’âge de 84 ans. Avec son épouse et collaboratrice, Jeanne-Claude, ils étaient passés maîtres dans l’art de métamorphoser l’espace en emballant des monuments célèbres. Forcé de constater que cet homme à la silhouette élancée, aux cheveux mi-longs devenus blancs, avait formé avec sa femme Jeanne-Claude. L’un des couples les plus médiatisés de l’art contemporain qu’ils ont marqué par leurs œuvres destinées à ne durer que quelques jours. Et notamment qui nécessitaient des années de conception et des millions de dollars.

 

Christo et sa femme-Atlaneastro

Depuis leur rencontre à Paris en 1958, Christo et Jeanne-Claude, sont nés le même jour, le 13 juin 1935. Ils ont toujours précisé être coauteurs de leurs œuvres. Epouse et collaboratrice de Christo, Jeanne-Claude Denat de Guillebon est morte le 18 novembre 2009 à New York. Le duo était, depuis le début des années 1960, passé maître dans l’art de métamorphoser l’espace en enveloppant nature ou monuments. Cependant, il s’est fait connaître mondialement avec l’empaquetage du Pont-Neuf à Paris en 1985. Un tour de force qui d’ailleurs a mis dix ans à voir le jour.

 

Christo s’est fait connaître mondialement avec l’empaquetage du Pont-Neuf

 

empactage Pont neuf en plein travail-Atlaneastro

 

En revanche, les tractations pour installer près de 7 500 portiques tendus de tissu couleur safran dans Central Park (The Gates), à  New York en 2005, furent encore plus longues.  Il leur a fallut vingt-six ans de concentration, de travail pour que ce projet aboutisse. Ce couple passionné pour qui seul la la finalité avait du sens vivait hors du temps. Une philosophie qui les a porté d’oeuvre en oeuvre.

empactage Pont neuf en plein travail-Atlaneastro

 

En effet,  l’empaquetage dont on célèbre cette année le quart de siècle, reste leur grande œuvre. Avec quelque cinq millions de visiteurs qui sont venus du monde entier rendre hommage à leur travail. Cette réalisation, colossale par son échelle  avec 100 000 mètres carrés de tissu contre 40 000 pour l’emballage du Pont-Neuf.Et par son budget, l’est plus encore par sa symbolique.

empactage du Reichstag-Atlaneastro

 

Elle croise l’histoire personnelle de Christo, qui avait fuit la Bulgarie communiste en 1957. Ainsi que la mémoire collective d’une Allemagne ressoudée après quarante-quatre années de division.

 

Christo a vécu sa vie pleinement

 

Christo empactage d'une église-Atlaneastro

Christo a vécu sa vie pleinement, non seulement en imaginant ce qui semblait impossible mais en le réalisant (Cliquez sur le lien un article sur Nicky de St Phalle). L’œuvre de Christo et Jeanne-Claude a réuni des gens dans des expériences partagées à travers le monde, et leur travail se perpétue dans nos cœurs et nos souvenirs », ont écrit dimanche ses collaborateurs dans leur message.

Son dernier projet en préparation, notamment l’emballage de l’Arc de triomphe à Paris qui s’annonçait comme l’un des évènements les plus spectaculaires de la rentrée de septembre, 2020. Qui d’ailleurs avait été reporté d’un an en raison des incertitudes liées à la pandémie de Covid-19. Cette réalisation reste « sur les rails » pour la période du 18 septembre au 3 octobre 2021. Comme nous l’a annoncé l’entourage de Christo sur Facebook.

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , , ,

Écrire un commentaire