« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur
Tags: chanteuse rock , danseuse américaine , Grammy Awards , Ike , musicienne , Tina Turner
14 juillet 2023 / artiste-connu
Quand en 1960, le chanteur prévu pour participer à l’enregistrement du titre « Fool In Love » ne se montre pas, Ike Turner n’a pas d’autre choix que de faire appel à Tina . Peu emballé en premier lieu par cette perspective, le musicien se laisse pourtant subjuguer par son interprétation. C’est le tournant de leur carrière. « Little Ann », alors enceinte, se transforme en « Tina Turner », le groupe prend le nom de « Ike & Tina Revue », et « Fool In Love » devient leur premier gros hit.
Après leur mariage en 1962 au Mexique, Tina et Ike Turner électrisent les foules lors de leurs concerts. Où la chanteuse fait montre d’un jeu de jambes et d’une énergie incroyable. Même si le titre « River Deep -Mountain High », produit par le célèbre Phil Spector, est un relatif échec aux Etats-Unis en 1966, la chanson est considérée par beaucoup comme le véritable chef-d’oeuvre de Tina Turner. La même année, ils ouvrent un show des Rolling Stones, et rééditeront l’expérience en 1969.
Ike Turner, qui multiplie les casquettes de musicien, manager, directeur artistique (Cliquez sur le lien Part.1 ), etc… Impose alors des règles très strictes à ses collaborateurs. Il est en effet affaiblit dans les années 70 à mesure que sa dépendance à la drogue et à ses coups de sang prennent le dessus. Même l’apparition remarquée de Tina Turner dans l’opéra rock des Who, « Tommy », peine à relancer leurs affaires en duo.
Son divorce d’avec Ike est prononcé en 1978 après seize ans de mariage et de très violentes disputes. La chanteuse, soumise à son mari, était en effet quotidiennement battue et trompée, Ike Turner n’hésitant pas à amener ses maîtresses jusque dans leur propre lit conjugal.
Tina Turner se lance alors véritablement en solo, délaissant quelque peu le R&B pour un son plus rock. Mais les dettes accumulées à cause d’un départ précipité lors d’une tournée avec Ike l’obligent à travailler et à chanter dans des clubs et salles d’hôtels. Une expérience humiliante mais qui a contribué à façonner – à juste titre- sa réputation de femme persévérante, indépendante et courageuse.
Végétarienne et bouddhiste depuis les années 1970, Tina Turner sort un album de chants bouddhistes et chrétiens, «Beyond», le 23 septembre 2010, en collaboration avec la chanteuse suisse Regula Curti et la chanteuse tibétaine Dechen Shak-Dagsey. L’initiative aurait été inspirée par le Dalaï Lama et l’Abbé Martin Werlen, en août 2005, lors d’une cérémonie interreligieuse. Tina Turner donne deux concerts en Suisse pour présenter l’album, qui devient disque de platine.
Les trois chanteuses se retrouvent ensuite sur «Beyond Children», sorti en septembre 2011. Un album qui doit aider au développement des enfants dans un esprit de tolérance et de respect mutuel. Les chants peuvent d’ailleurs servir à la méditation. Une nouvelle édition propose un titre supplémentaire. Le 1er janvier 2014, «Mother Within», un single sur lequel Tina Turner, Regula Curti et Dechen Shak-Dagsey sont rejointes par Sawani Shende-Sathaye, annonce la sortie prochaine d’un autre album de prières bouddhistes, chrétiennes et hindoues. En mars 2014, sort «Love Within Beyond».
Tags: chanteuse rock , danseuse américaine , Grammy Awards , Ike , musicienne , Tina Turner