Vieillissement en bonne santé : Gérez les risques du diabète

20 août 2023 / uncategorized

Vieillissement en bonne santé : Gérez les risques du diabète

 

En vieillissant, nous sommes confrontés à davantage de risques et de préoccupations liés à la santé. L’un de ces risques pour la santé est le développement du diabète à mesure que nous vieillissons. Bien que le diabète ne soit pas exclusivement réservé aux personnes âgées, le risque de le développer peut augmenter avec l’âge. Dans un article précédent, nous avons discuté de la façon dont des chercheurs ont récemment développé un algorithme d’IA pour cribler une collection de plus de 4 340 composés chimiques afin de trouver des sénolytiques – des composés anti-vieillissement. Les chercheurs ont découvert que des composés tels que l’oléandrine sont de puissantes molécules anti-vieillissement et pourraient ouvrir la voie à des recherches révolutionnaires sur le vieillissement.

 

Cependant, se concentrer uniquement sur les techniques et les pratiques anti-vieillissement ne devrait pas être la seule approche pour gérer les risques de problèmes de santé tels que le diabète. Dans cet article, nous examinerons certaines des façons dont nous pouvons bien vieillir et mieux gérer le risque de développer le diabète :

 

Surveillez les symptômes de la prédiabète

 

L’une des premières choses à surveiller sont les symptômes potentiels de la prédiabète. Le diagnostic de prédiabète est établi en mesurant votre taux de sucre dans le sang et d’insuline. Même les prédiabétiques courent le risque de développer des complications liées au diabète. Bien qu’il n’y ait pas de signes évidents, certains des symptôme diabète léger à surveiller en vieillissant comprennent une soif constante (et des mictions fréquentes), une fatigue persistante, des vertiges et des picotements douloureux dans les mains ou les pieds. Bien sûr, vous devriez également être attentif à d’autres facteurs de votre vie qui peuvent augmenter le risque de prédiabète, tels que les antécédents familiaux, le poids, l’activité physique (ou son absence) et l’alimentation.

 

Prêtez attention à la pression artérielle

 

Un autre facteur à surveiller, en plus de votre taux de sucre dans le sang, est votre pression artérielle. Une pression artérielle élevée est un facteur de risque important pour le développement du diabète de type 2. En même temps, le diabète peut également aggraver l’hypertension en rigidifiant et en vieillissant prématurément les artères. Des complications dans vos chiffres de pression artérielle associées au diabète ou à des antécédents familiaux d’accident vasculaire cérébral peuvent également conduire à une forme grave d’hypertension. En raison de certains facteurs, nous sommes plus susceptibles de développer une hypertension artérielle élevée en vieillissant par rapport aux adultes plus jeunes. Les changements dans les systèmes hormonaux, la réduction de la fonction rénale et un mode de vie sédentaire peuvent tous augmenter considérablement votre pression artérielle.

 

Soyez physiquement actif

 

L’une des habitudes les plus pratiques que vous puissiez adopter pour gérer les risques de diabète en vieillissant est d’augmenter votre activité physique. Des études ont montré que pratiquer régulièrement une activité physique – même à faible intensité, comme marcher, jardiner ou faire du vélo à faible vitesse – peut réduire l’incidence du diabète de type 2 de 30 % à 50 %. Malheureusement, plus d’un tiers des adultes mènent un mode de vie très sédentaire avec un manque d’activité physique. En adoptant des habitudes plus saines et en restant physiquement actif, vous pouvez prévenir le développement de maladies chroniques telles que le diabète.

 

Consultez votre médecin

 

Enfin, n’ayez pas peur de rechercher une aide médicale et professionnelle pour vous assurer de maintenir une bonne santé en vieillissant. Comme mentionné précédemment, le vieillissement nous expose à davantage de risques pour la santé. Ainsi, rester attentif aux changements dans notre corps est souvent le meilleur indicateur pour identifier le risque de diabète. Consulter un médecin peut vous aider à surveiller vos niveaux de glucose sanguin. Si votre taux de sucre dans le sang dépasse 1,1 g/L, vous êtes potentiellement dans une phase diabétique. Il est dangereux d’ignorer votre situation diabétique, car cela peut entraîner des problèmes de santé dans vos vaisseaux sanguins, vos yeux, votre cœur et votre système nerveux. Votre médecin pourra également vous prescrire des médicaments essentiels pour vous aider à contrôler les changements dans votre corps.

 

En fin de compte, il est important de rester attentif aux changements dans votre corps en vieillissant. Il est tout aussi crucial de maintenir un mode de vie actif à mesure que vous vieillissez, car cela vous aidera à rester en forme et en bonne santé tout en prévenant le développement de problèmes de santé graves.

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags:

Écrire un commentaire