Yann Arthus-Bertrand y développe le projet : » 7 milliards d’Autres «
Yann Arthus-Bertrand y développe le projet : » 7 milliards d’Autres « (Cliquez sur le lien Part.1). Le principe est notamment d’aller à la rencontre des 7 milliards d’habitants de notre planète. Et d’y recueillir des témoignages. À ce jour plus de 6000 documents ont été filmés dans 84 pays. Les quatre axes développés sont d’ailleurs pour inciter chacun à préserver l’environnement et à s’ouvrir aux autres. La Fondation GoodPlanet propose des expositions invitant le public à découvrir la beauté et les richesses de la nature. A écouter et partager les témoignages des hommes.
Yann Arthus-Bertrand est le premier à investir la rue pour y exposer gratuitement ses photographies. Qui sont issues de son projet : » La Terre vue du ciel « . Comme en 2009 au Pavillon Populaire et sur l’esplanade Charles de Gaulle à Montpellier. Pour comprendre les différents sujets du développement durable et s’en saisir, à travers un site Internet, GoodPlanet.info, et une collection de livres.
Pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux problématiques de développement durable. A travers des posters pédagogiques distribués gratuitement dans les établissements scolaires français, ainsi que des séjours de vacances adaptés (GoodPlanet Junior). Pour inciter chacun à son échelle, entreprise, collectivité et particulier, à agir pour réduire son empreinte carbone. Et probablement, à soutenir des projets à impacts socio-environnementaux. Et à contribuer à l’amélioration de la scolarisation des enfants, notamment dans les pays du Sud (Programmes Action Carbone Solidaire).
En 2012, la Fondation GoodPlanet a lancé un programme de sensibilisation sur le thème des Océans. Avec un site Internet, un livre : » L’Homme et la mer », des expositions. Il invite à mieux connaître les dessous de la « planète bleue » et les enjeux de préservation des écosystèmes marins.
Yann Arthus-Bertrand est membre du comité d’administration de la Fondation Chirac
Yann Arthus-Bertrand est également membre du comité d’administration de la Fondation Chirac. Qui a été créée en 2008 par l’ancien chef de l’État français Jacques Chirac. Et dont certains des programmes touchent à l’écologie (eau et assainissement, désertification et déforestation). Il fait également partie du conseil d’administration du parc national de Port Cros, des amis du WWF, de la fondation France Télévision et de l’association France Parkinson.
Le , Yann Arthus-Bertrand s’est vu remettre le prix Georges-Pompidou qui récompense chaque année une personnalité de la culture française. Le , il a reçu le premier titre d’ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), ainsi que le prix : » Earth Champion » pour son engagement en faveur de l’environnement et ses actions de sensibilisation à l’égard du public et des enfants.
Il soutient en 2018 le collectif européen Pacte Finance Climat. Qui est notamment destiné à promouvoir un traité européen en faveur d’un financement pérenne de la transition énergétique. Et environnementale pour lutter contre le réchauffement climatique.
En 2019, il soutient le Transcontinental Shajara créé par Yann-Gaël Poncet.
Yann Arthus-Bertrand a pris position en estimant que seule la décroissance sauvera la planète
Charles Ruelle et Frédéric Neyrat dans la revue : » Labyrinthe » accusent Yann Arthus-Bertrand de « dépolitiser la question de l’écologie par une morale-des-petits-gestes compatible avec les objectifs d’une croissance sans limites ». Ces auteurs reprennent le qualificatif d’« éco-tartuffe » utilisé par la rédaction de : » La Décroissance ». Pour qualifier des figures comme Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot, ou Albert de Monaco. Elle fustige notamment son rôle de photographe pour le Paris-Dakar pendant dix ans. Ainsi que son emploi régulier de l’hélicoptère qui lui vaut le surnom d’« hélicologiste » . Mais elle lui reproche surtout de s’allier aux multinationales « alors que les militants écologistes s’opposent depuis toujours à (leur) économie ». Au sein du débat opposant croissance et décroissance, Yann Arthus-Bertrand a pris position pour cette dernière en estimant que « seule la décroissance sauvera la planète »
Le Canard enchaîné dresse pour sa part le portrait d’un chef d’entreprise avisé. Et souligne qu’« il n’y a pas plus consensuel, ou moins ennemi des conflits écolos. Que ce fils d’orfèvres renommés qu’on n’a jamais surpris à dénoncer des États pollueurs-voyous, des industriels naturicides ou des agriculteurs j’m’en-foutistes ». Dans l’émission : » Vu du Ciel » consacrée à l’agriculture et diffusée en 2008 sur France 2. Yann Arthus-Bertrand a cependant dénoncé le rôle de l’industrie et de l’agriculture productiviste dans la crise environnementale.
Le soutien actif de Yann Arthus-Bertrand à la Coupe du monde de football de 2022 au Qatar a été sévèrement critiqué du fait de l’impact environnemental de celle-ci, les médias n’hésitant pas à faire le lien entre ce soutien et l’aide financière de la Fondation du Qatar à la production du film : » Home « de Yann Arthus-Bertrand. Celui-ci reconnaît que « les accusations sont méritées dans le fond » Il précise : « J’avais trouvé intéressant ce que l’on m’avait initialement présenté à savoir l’idée de stades démontables devant ensuite être amenés dans des pays en voie de développement. J’avais apprécié aussi le fait que cette manifestation soit entièrement compensée carbone. Mais je n’avais pas compris que les stades seraient climatisés, ce qui est ridicule ».
« Les Papotes Mystiques »
Je continuerai d’enseigner par mes lectures aidée du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.
For private consultations or anything else please
Joy Jurville Tel : +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com
https://atlaneastro.fr/blog/
Yann Arthus-Bertrand, un mode de vie plus respectueux de la Terre et de ses habitants Part.1