Mohammad Yunus le banquier des pauvres pauvreté
28 février 2019 / creatifs-culturels
A des millions de personnes d’échapper à la pauvreté
Muhammad Yunus pionnier dans le monde pour son système de microcrédit, petits prêt accordés à des entrepreneurs, ou des artisans trop pauvres pour bénéficier de prêts bancaires. Force de constater que son système a permis à des millions de personnes d’échapper à la pauvreté. Il permet de justifier que si l’on croît dans l’homme les sourires illumineront beaucoup de visages. Saint homme il est reconnu probablement pour un travail original ou pour une fois un économiste se penche sur des classes défavorisées pour ne pas dire oubliées. Il légitime par son travail que ces personnes trouvent une place dans la société , qu’elle puissent probablement se respecter et reprendre confiance en elles. Il a mis en place une économie de valorisation pour l’humain qui permet à des millions de gens de vivre de leur activité, et de trouver un sens à leurs vies..
Muhammad Yunus est né le 28 6 1940 à Chittagon au Bangladesh. Après des études d’économie, il fonde la Grameen Bank dont le but est de financer des microcrédits à des clients qui n’ont pas de solvabilité ni d’autonomie financière. Il invente alors un concept basé sur la confiance et le respect. Ces prêts sont notamment accordés à des entrepreneurs trop pauvres pour prétendre à des prêts classiques. Grâce à son travail, il a démontré que même les populations pauvres (cliquez sur le lien un article sur Amma) peuvent travailler à leur développement économique.
Son but éliminer la pauvreté du monde
Son but éliminer la pauvreté du monde. En 1976 il rencontre des tisserands alors dans une pauvreté inimaginable malgré leur talent. Ils devaient emprunter de l’argent à des taux d’intérêt disproportionnés. Impossible pour eux de faire des bénéfices, après avoir remboursé leur dette.
Il a donc investit ses propres deniers pour aider un groupe de femmes et ainsi pour la première fois elle ont réalisées un petit bénéfice. Et il a pris conscience que grâce à de tout petits emprunts il pourrait aider cette communauté pauvre à se libérer.
En 1983 il ouvre la Grameen Bank une banque indépendante avec uneparticipation minoritaire du gouvernement dans son village. Il imposera que le crédit est un droit humain et fondamental. Depuis plus de vingt cinq ans, pléthore d’institutions l’ont rejoint permettant à des millions de personnes dans monde de sortir de la pauvreté. Sa philosophie est notamment d’aider la population la plus pauvre à s’aider elle-même, à se motiver, à travailler, à s’en sortir.
Eradiquer la pauvreté
Une carrière exceptionnelle, il a reçu de nombreux titres honorifiques qui lui ont été remis. Après avoir enseigné l’économie à l’université de Chittagong. Il remporte une bourse et étudiera à l’université de Vanderbilt de 1965 à 1972. Ainsi il obtiendra un doctorat en économie en 1969. Puis il retounera dans son université première en 1972 et en 1974 alors que le Bangladesh connait une famine épouvantable, en 1976 il commencera son programme de microcrédits.
En 2010 après la sortie d’un documentaire sur son travail, il est critiqué, salit. Il sera accusé de détournement de fond donnés par la Norvège. Bien que les autorités norvégiennes aient clarifié la situation. Le gouvernement du Bangladesh a lui aussi ouvert une enquête. En 2011 il est licencié sous prétexte qu’il a soixante ans et l’âge de prendre sa retraite. Décision qu’il a contesté par la suite sans succès.
La nouvelle économie de la pauvreté zéro
Docteur Honoris Causa de l’université catholique de Louvin, et aussi d’ HEC de Paris. Il a co-fondé le Yunus Social Business avec trois associés. En 2012 il est nommé Chancelier de la Glasgow Caledonian University en Ecosse.
Il siège d’ailleurs au conseil d’administration des Nations Unies. Force de constater qu’il a écrit pléthore de livres dont Building Social Business en 2010. Puis un monde à trois zéros : La nouvelle économie de la pauvreté zéro, du chômage zéro et des émissions zéro carbone en 2017. On entendra encore parler de lui pendant fort longtemps pour notre plus grand bonheur. Un homme remarquable qui n’a pas eu peur de s’attaquer à bon nombre de préjugés (cliquez sur le lien un article sur Obama). Pour permettre à toute une communauté de prendre sa place et d’être reconnues enfin en leur donnant les moyens d’exister.
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur
https://www.facebook.com/groups/688734415263560
For private consultations or anything else please
Joy Jurville Tel : +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com
https://www.facebook.com/atlaneAstro?
https://atlaneastro.fr/blog/
Tags: Amma , Mohammad Yunus , Obama ancien président des USA , Saint homme