A la découverte de notre deuxième cerveau Part. 1 le ventre
26 mai 2019 / medecine-du-monde /Commentaires (4)
En effet, le ventre n’est pas un ventre, c’est un concentré d’intelligence
En effet, le ventre n’est pas un ventre, c’est un concentré d’intelligence. Nous avons 200 millions de neurones dans notre ventre. Le sens commun sait depuis longtemps notamment que les angoissées ont des noeuds dans l’estomac, les amoureux des papillons dans le ventre. Les lâches manquent de tripes et nous prenons des décisions viscérales la peur au ventre. Nous ressentons parfois que notre cerveau n’est pas le seul maître à bord.
Mais que savent les scientifiques sur ce qui se joue entre ventre et cerveau?
Des centaines de bactéries probablement influencent en secret nos audaces et notre personnalité. Notre ventre est un organe primordial (cliquez sur le lien un article intéressant). Deux cent de neurones tapissent la parois de l’intestin, ils nous permettent de digérer. Le cerveau du bas c’est le système nerveux entérique. Pourquoi l’évolution nous a doté de 2 cerveaux. La cuisson c’est une pré-digestion, et depuis que l’on a découvert le feu. Elle a probablement permis de faire sauter des verrous, de faire évoluer la taille du cerveau.
Lorsque ventre et cerveau parlent entre eux
Penser d’un côté, digérer de l’autre. En fait les choses sont bien séparées. Les deux cerveaux utilisent les même neuro transmetteurs (cliquez sur le lien un article qui illustre le sujet)
La sérotonine dans le cerveau son sens est lié au bien-être. Dans le ventre, elle rythme notre transit intestinal et régule notre système immunitaire. Quatre vingt quinze pour cent de la sérotonine de notre corps est produite dans notre ventre. Lorsque ventre et cerveau parlent entre eux, les messages qu’ils échangent transitent par le nerf vague. Ce que les chercheurs viennent de découvrir. C’est que la sérotonine qui transite clandestinement par voie sanguine vers le cerveau interfère par voie bien plus complexe vers nos émotions. Notre ventre est capable d’influencer nos émotion et vice versa.
Notre ventre est capable d’influencer nos émotion et vice versa
Le syndrome de l’intestin irritable est malheureusement le cas d’étude flagrante des problèmes de communication qui surgissent parfois dans le couple cerveau ventre, c’est une maladie très répandue qui touche une personne sur dix. Qui est responsable de ces problèmes de communication. Qui envoie ces informations tronquées le cerveau du haut, celui du bas?
Lorsqu’il y a hyper-activité des neurones le patient souffre, certains chercheurs ont observé que cette maladie est bien souvent déclenchée par le stress ou des évènements traumatisants. Dorénavant certains médecins pratiquent une méthode plus globale pour soulager ces patients. Une forme d’hypnose qui favorise les phénomène d’ajustement à la douleur.
L’inconscient réinventé par Freud serait-il situé dans notre ventre
Imaginez que l’intestin envoie des signaux gênant au cerveau et que le cerveau trouve que ces signaux sont intolérables. L’hypnose peut être utilisée pour anesthésier le cerveau donc il continue à recevoir les même signes mais grâce à l’hypnose ceux ci deviennent soudainement tolérables.
Les scientifiques commencent à peine à décrypter la conversation secrète qui se tient à notre insu entre ventre et cerveau. Notre esprit est sans cesse influencé par la chimie interne de notre corps même nos rêves cette expression la plus mystérieuse de notre âme sont particulièrement sensibles aux émissions de sérotonine qui se font lors de notre sommeil. L’inconscient cette notion découverte dès l’antiquité et réinventé par Freud serait-il situé dans notre ventre?
La psychanalyse gastrique se demandes si le ventre et la tête ne partageraient pas leurs maladie.La médecine chinoise est basée sur une vision holistique , une vision d’ensemble des flux humain, ici les organes se parlent via le chi. Le Dr Bo a découvert en 1972 par hasard l’acuponcture abdominale. Il se lance pour comprendre comment fonctionne l’acuponcture au niveau du ventre et il découvre une zone très sensible au niveau du nombril. D’après lui les organes et les viscères sont en rapport avec nos émotions. Faut-il accepter l’idée qu’il existe une anatomie énergétique qui n’est pas dans les livres?L’acuponcture peut réguler les émotions aussi. En Orient comme en occident bon nombre de scientifiques admettent qu’ils sont encore loin de tout connaitre l’axe cerveau ventre et leurs recherches ont débouchées sur cette découverte.
Tags: 2 ème cerveau , naturopathie , santé , Somatisation , ventre et les intestins , vie
User Login
28 mai 2023 à 20:57
The point of view of your article has taught me a lot, and I already know how to improve the paper on gate.oi, thank you.
Joy Jurville
28 mai 2023 à 21:02
Thanks for your return and your fidelity. You’re welcome.
I hope you’re enjoy yourself with the + 675 articles, I hope read you soon, again, don’t hesitate to comment on other articles you read, your feedback is important to law . Thank you so much,
à bientôt, with love Joy Jurville
For private consultations or anything else please Joy Jurville Tel : +33 661493680 mail : joyjurville@gmail.com https://www.facebook.com/atlaneAstro? https://atlaneastro.fr/blo
Binance注册奖金
26 mars 2024 à 18:46
Can you be more specific about the content of your article?
Joy Jurville
26 mars 2024 à 20:55
Thanks