A la découverte de notre deuxième cerveau Part. 1 le ventre

26 mai 2019 / medecine-du-monde

A la découverte de notre deuxième cerveau Part. 1 le ventre

 

En effet, le ventre n’est pas un ventre, c’est un concentré d’intelligence

En effet, le ventre n’est pas un ventre, c’est un concentré d’intelligence. Nous avons 200 millions de neurones dans notre ventre. Le sens commun sait depuis longtemps notamment que les angoissées ont des noeuds dans l’estomac, les amoureux des papillons dans le ventre. Les lâches manquent de tripes et nous prenons des décisions viscérales la peur au ventre. Nous ressentons parfois que notre cerveau n’est pas le seul maître à bord.

le ventre un concentré d'intelligence-Atlaneastro

Mais que savent les scientifiques sur ce qui se joue entre ventre et cerveau?
Des centaines de bactéries probablement influencent en secret nos audaces et notre personnalité. Notre ventre est un organe primordial (cliquez sur le lien un article intéressant). Deux cent de neurones tapissent la parois de l’intestin, ils nous permettent de digérer. Le cerveau du bas c’est le système nerveux entérique. Pourquoi l’évolution nous a doté de 2 cerveaux. La cuisson c’est une pré-digestion, et depuis que l’on a découvert le feu. Elle a probablement permis de faire sauter des verrous, de faire évoluer la taille du cerveau.

Lorsque ventre et cerveau parlent entre eux

Penser d’un côté, digérer de l’autre. En fait les choses sont bien séparées. Les deux cerveaux utilisent les même neuro transmetteurs  (cliquez sur le lien un article qui illustre le sujet).
La sérotonine dans le cerveau son sens est lié au bien-être. Dans le ventre, elle rythme notre transit intestinal et régule notre système immunitaire. Quatre vingt quinze pour cent de la sérotonine de notre corps est produite dans notre ventre. Lorsque ventre et cerveau parlent entre eux, les messages qu’ils échangent transitent par le nerf vague. Ce que les chercheurs viennent de découvrir. C’est que  la sérotonine qui transite clandestinement par voie sanguine vers le cerveau interfère par voie bien plus complexe vers nos émotions. Notre ventre est capable d’influencer nos émotion et vice versa.

Notre ventre est capable d’influencer nos émotion et vice versa

Le syndrome de l’intestin irritable est malheureusement le cas d’étude flagrante des problèmes de communication qui surgissent parfois dans le couple cerveau ventre, c’est une maladie très répandue qui touche une personne sur dix. Qui est responsable de ces problèmes de communication. Qui envoie ces informations tronquées le cerveau du haut, celui du bas?

lien cerveau intestin ventre-Atlaneastro

Lorsqu’il y a hyper-activité des neurones le patient souffre, certains chercheurs ont observé que cette maladie est bien souvent déclenchée par le stress ou des évènements traumatisants. Dorénavant  certains médecins pratiquent une méthode plus globale pour soulager ces patients. Une forme d’hypnose qui favorise les phénomène d’ajustement à la douleur.

 

L’inconscient réinventé par Freud serait-il situé dans notre ventre

Imaginez que l’intestin envoie des signaux gênant au cerveau et que le cerveau trouve que ces signaux sont intolérables. L’hypnose peut être utilisée pour anesthésier le cerveau donc il continue à recevoir les même signes mais grâce à l’hypnose ceux ci deviennent soudainement tolérables.

un médecin étudie le 2 cerveau ventre-AtlaneastroLes scientifiques commencent à peine à décrypter la conversation secrète qui se tient à notre insu entre ventre et cerveau. Notre esprit est sans cesse influencé par la chimie interne de notre corps même nos rêves cette expression la plus mystérieuse de notre âme sont particulièrement sensibles aux émissions de sérotonine qui se font lors de notre sommeil. L’inconscient cette notion découverte dès l’antiquité et réinventé par Freud serait-il situé dans notre ventre?

La psychanalyse gastrique se demandes si le ventre et la tête ne partageraient pas leurs maladie.

l'inconscient se cacherait-il dans notre ventre-Atlaneastro

La médecine chinoise est basée sur une vision holistique , une vision d’ensemble des flux humain, ici les organes se parlent via le chi.

 

Dr Bo ventre-AtlaneastroLe Dr Bo a découvert en 1972 par hasard l’acuponcture abdominale. Il se lance pour comprendre comment fonctionne l’acuponcture au niveau du ventre et il découvre une zone très sensible au niveau du nombril. D’après lui les organes et les viscères sont en rapport avec nos émotions. Faut-il accepter l’idée qu’il existe une anatomie énergétique qui n’est  pas dans les livres?L’acuponcture peut réguler les émotions aussi. En Orient comme en occident bon nombre de scientifiques admettent qu’ils sont encore loin de tout connaitre l’axe cerveau ventre et leurs recherches ont débouchées sur cette découverte.

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , , , ,

Écrire un commentaire