Une femme américaine une bonne cinquantaine, bien de sa personne
C’est le titre d’un film qui m’a interpellé il y a bon nombre d’années : À la recherche de mister goodbar. Une femme américaine une bonne cinquantaine, bien de sa personne qui sortait seule dans les bars à la recherche de l’homme qui comblerait sa solitude… Divorcée depuis un bon moment, un deuil affectif plus ou moins fait, une fille en couple, grand-mère, toujours en activité. Femme facile si je puis dire, qui n’opposait pas de résistance à l’homme, lorsqu’elle en rencontrait un qui lui plaisait. En quête d’aventures, inlassablement, elle avait envie d’y croire et tombait dans des situations plus que cocasses. Tout ce que nous femmes pouvons rencontrer dans notre vie, lorsque nous sommes libres et en recherche. Nous pouvons être complaisantes jusqu’à un certain point. L’homme peut-être prédateur, le couple « bourreau victime », vous voyez…
Cette quête différente de la femme et de l’homme dans la recherche du partenaire
Cette quête différente de la femme et de l’homme dans la recherche du partenaire. Où la femme est naturellement plus fusionnelle que l’homme. Lui probablement à la recherche bien souvent du plaisir d’un soir. La femme y croît à chaque rencontre, à chaque fois qu’elle se donne Cliquez sur le lien un article sur le même sujet). Elle imagine avoir trouvé l’homme de sa vie, où bien pouvoir cheminer un temps auprès de lui. L’homme au contraire, déploie tout un arsenal pour la séduire, pour l’obtenir. Nous pouvons retrouver cette séduction dans la nature. Le masculin invente des rituels très élaborés parfois, le but est que sa partenaire lui permette d’assouvir son envie.
Alors que la femme cherche un compagnon de route
Ces pulsions, parfois violentes, sont au cœur de ce sujet. La sexualité de l’homme et de la femme est complémentaire tout en étant radicalement différente. L’homme a besoin d’assouvir ses pulsions alors que la femme cherche un compagnon de route auprès duquel elle peut s’arrêter un temps, voir toute la vie.
C’est pourquoi il y a souvent cette incompréhension, une fois « ses bourses vidées », l’homme aspire à se retrouver. Alors que la femme qui a choisi cet homme se verrait bien arrêter sa course folle. Une fois l’acte accompli, la parade terminée. S’ils dorment ensemble, la plupart d’entre eux s’endorment en lui tournant le dos. Combien se sont senties humiliées, en proie à leur solitude qui leur colle à la peau depuis trop longtemps déjà…
Pour l’homme c’est simple, il aspire à rentrer chez lui, pour continuer sa vie. Tandis que la femme aime se des-identifier dans l’autre. Elle cherche néanmoins la façon de tisser des liens et parfois se retrouve en échec.
Le prédateur, a eu ce qu’il voulait, il n’a pas envie de s’engager plus loin avec elle. Alors que pour bon nombre d’entre elles, c’est comme une descente aux enfers. La plupart, notamment, essayent de trouver des explications là où il n’en a pas.
La vie de la femme n’est pas tournée vers elle
La réalité c’est que nous ne cherchons pas la même chose, la femme a du mal à exister pour elle-même. Elle a besoin d’un miroir pour s’y refléter. Elle a été élevée avec ce modèle, un jour un prince charmant… Il vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… Elle porte en elle cette générosité du partage, de s’occuper de son homme, du foyer, de se dédier à la cause. Sa vie n’est pas personnelle, pas tournée vers elle. Elle a du plaisir lorsque l’autre a besoin d’elle. Son côté maternel est exacerbé, valorisé alors et cela donne du sens à sa vie.
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur