Téléloine est en effet un robot
A Kioto dans les locaux hi-teck de l’institut de recherche avancé, les savants tentent de réaliser un vieux rêve : Se dédoubler, ils étudient comment donner à un interlocuteur l’impression que nous sommes là alors que nous sommes ailleurs. Téléloine est en effet un robot programmé pour communiquer qui notamment imite les geste de l’opérateur. Force de constater que derrière lui une personne se trouve dans une autre pièce et manipule ce robot via l’ordinateur. Vous vous asseyez devant votre ordinateur et vous avez une interface qui vous aide, ses yeux sont incroyables.
Téléoibe a été crée par le professeur Hiroshi Ishiguro, une célébrité dans son milieu, au coeur de ses recherches. Il a la volonté de re-créer in fine une présence humaine à distance de façon artificielle grâce à des robots. A quoi doivent-ils ressembler? Aussi, avec son géménoïde le professeur étudie d’une façon scientifique nos réactions face à son double robotique. L’objectif selon lui est de créer des humanoïdes nous ressemblant beaucoup (cliquez sur le lien une vidéo sidérante)…Mais aussi d’explorer ce qui fait l’essence de la nature humaine. Les recherches sont centrées sur la relation et la sensation de la présence.
Nous aimons que les robots nous ressemblent et soudain nous ne voyons que leurs imperfections. Selon ce professeur, quand probablement on ne pourra plus faire la différence entre un humain et un humanoïde ce malaise disparaitra.
Le concept de la vallée de l’étrange est important pour ce professeur : Ainsi, nous jugeons très vite ce qui est humain et ce qui ne l’est pas. Il faut étudier ce concept, si on veut le comprendre et se questionner sur le comment nous observons.
J’ai crée un robot à mon image
Nous avons recueilli en effet quelques propos en discutant avec lui : « Il a l’air humain, il est très jeune, j’ai besoin de rester jeune, il est mon identité, je ne veux pas la perdre, il faut que je lui ressemble. En fait, pour rester jeune j’ai fait de la chirurgie esthétique. J’ai crée un robot à mon image, et maintenant je fais tout pour lui ressembler ».
Pour moi la vallée de l’étrange n’est que de la peur. La peur face à quelque chose de différent (cliquez sur le lien Part.1 à partager). Un robot n’est qu’une machine. Il n’y a pas de quoi avoir peur. Je pense que nos enfants ne seront pas effrayés par les robots. C’est juste une question de génération.
Un robot n’est qu’une machine
J’ai lu l’interview d’un journaliste photographe américain qui a été au Japon entre autre rencontrer des robots et il dit : « Ce que je viens de vivre est assez incroyable. J’ai rencontré des robots, je leur ai parlé, je les ai touché. J’aime les toucher. Quand j’étais face à ces deux robots mon pouls s’accélérait, je respirai un peu plus vite aussi. Ce qui peut sembler impossible devient réel. On n’en a pas conscience et soudain au milieu d’une phrase on se rend compte qu’on parle à une machine et c’est pas grave on continue. On a franchit une frontière. Mon enquête sur les humanoïdes est loin d’être terminée. Les laisserons nous faire tout ce qui est ingrat ou dangereux comme la guerre? Ce drôle d’engin LS3 pourrait rejoindre les marines, c’est un transporteur de matériel. Il y a des robots démineurs et aussi des véhicules sans chauffeur ». Une nouvelle époque est entrain de poindre, allons-nous leur donner une place au sein de nos sociétés et collaborer ensemble? L’avenir nous le dira.
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur
For private consultations or anything else please
Joy Jurville Tel : +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com
https://atlaneastro.fr/blog/
Au pays des robots, allons-nous partager notre vie, planète avec eux? Part.1