Atlane | Chercheur en Astrologie - Tarologie

Bretécher 1 ère femme dans le monde de la B.D Part.2

 

Bretécher, une simplicité graphique au service de l’expressivité et de l’humour

 

 
Dans son enfance, Bretécher lit des revues pour filles et des hebdomadaires de bande dessinée franco-belge. Comme « Tintin, et Spirou », dont elle recopie et adapte assidûment ses histoires préférées, celles d’Hergé notamment. À Paris dans les années 1960, elle découvre des auteurs américains qui influencent sa carrière professionnelle. « Le Magicien d’Id » est ainsi une inspiration graphique majeure pour ses séries : « Robin les Foies, Baratine et Molgaga et Cellulite ». Tandis que les « comic strip » lui font prendre conscience qu’un style « lâché » est un bon moyen de moquer en bande dessinée les travers de ses contemporains. Son style rappelle aussi celui de Tomi Ungerer hors de la bande dessinée. Elle est également influencée par l’Anglais Ronald Searle, autre dessinateur au style très expressif, son premier « Dieu » graphique.

 

Bretécher est à ses débuts critiquée pour la qualité de son dessin. Alors qu’elle déploie par ailleurs une extrême variété de techniques. Notamment  mises à l’épreuve dans les esquisses, croquis, peintures de portraits… Lesquels permettent d’apprécier « sa virtuosité de dessinatrice ».

Ce graphisme efficace et expressif est associé à une grande maîtrise de l’art de la composition, et des « techniques traditionnelles de la bande dessinée. Bretécher utilise en principe dans « Les Frustrés » une disposition en gaufrier (Cliquez sur le lien Part.1). Avec des dessins qui se répètent beaucoup dans le but de mettre en valeur les rares variations de postures des personnages. Et ainsi de maximiser l’effet humoristique porté par le texte. Afin de montrer la monotonie et les redondances des positions défendues par ses personnages. La simplicité des décors accentue ces effets.

 

Bretécher préfère placer l’humour dans des dialogues à la ponctuation limitée

 

 

Elle préfère en effet placer l’humour dans des dialogues à la ponctuation limitée. À partir du début des années 1970, avec : « Salades de saison et Les Frustrés », ses dialogues parodient les tics de langage, le phrasé et la langue de bois de la bourgeoisie intellectuelle urbaine française des années 1970, ce qui plaît à ce milieu, friand des « représentations de ses mœurs et de ses tics ».

L’accumulation d’effets graphiques et textuels variés parfois novateurs, ou à la caricature classique permet donc à Bretécher de déployer un humour référentiel, plein d’esprit, qu’elle privilégie à l’humour de situation. Intéressée par la description des relations humaines. Bretécher a d’ailleurs accompagné l’évolution de la société française des années 1970 aux années 2000. En particulier l’évolution des mœurs, ce qui l’a conduit à aborder « avec audace des sujets qui demeurent aujourd’hui encore source de vives dissensions », comme la libération sexuelle, l’homosexualité, la contraception, le clonage, la psychanalyse. Depuis les années 1970, Bretécher jouit ainsi d’une réputation de sociologue de la bande dessinée,

 

Bretécher déconstruit les mythes de la classe moyenne bourgeoise

 

 

Bretécher ne se cantonne cependant pas à la description : en montrant les contradictions et la vacuité de personnages passant leur vie à s’interroger et à déblatérer, elle « déconstruit les mythes de la classe moyenne bourgeoise », ce qui en fait une pionnière de la « dérision sociale » en bande dessinée, à une époque où celle-ci était peu pratiquée en France. Sa cible de prédilection est, depuis les « Salades de saison« , la bourgeoisie intellectuelle parisienne de gauche, dont elle a mis à jour toutes les contradictions avant de s’attaquer dans « Agrippine » à l’égoïsme et la superficialité adolescente de ses enfants

 

Quoique sans concession et âpre, sa vision s’accompagne souvent d’une certaine tendresse, ce qui témoigne d’un positionnement politique complexe. C’est également en 1983 que Claire Bretécher rencontre le juriste Guy Carcassonne, de onze ans son cadet et déjà père de deux filles. Elle tombe rapidement enceinte de lui alors qu’elle se pensait stérile. Ils élèvent ensemble leur fils Martin et les deux filles de Guy, Marie et Nuria. Ils vivront ensemble jusqu’à la mort de Carcassonne en mai 2013. Alors qu’ils voyageaient à Saint-Pétersbourg. En 2016, elle illustre un recueil de perles d’écoliers réunies par Dominique Resch. Malgré ce ralentissement dans sa production, l’œuvre de Bretécher conserve son succès.

Claire Bretécher s’est endormie le 10 février 2020, ta Lumière brillera à tout jamais ici-bas. Bon voyage, je sais que tu es déjà en chemin.

 

 

« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur

 

« Les Papotes Mystiques » tirages de Tarot de Marseille de l’école d’Alejandro Jodorowsky GRATUITS  live les mardis à 21 h 21  en direct sur ma page Facebook
https://www.facebook.com/atlaneAstro/
Je continuerai d’enseigner par mes lectures aidée du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.
les jeudis à 21h 21 pendant 45 minutes : Médiation et Soin Guérisseur. Groupe fermé s’inscrire :  https://www.facebook.com/groups/688734415263560/
Pour des consultations privées français, anglais, italien
Joy Jurville  Tel :  +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com

 

 

Bretécher la 1 ère femme dans le monde de la B.D Part.1