Pierre Rabhi a un beau sourire qui vous met à l’aise d’emblée
Après avoir quitté la route, pris un chemin qui serpente à travers un hameau, nous traversons un petit bois sur une route de terre escarpé qui monte en lacets. Puis on arrive sur un plateau dégagé. Une bâtisse traditionnelle de pierre s’impose délicatement près d’un cyprès.
Des aboiements joyeux des chiens et puis Michèle apparait : une femme menue avec un sourire qui illumine son visage, nous accueille avec gentillesse. D’ailleurs, on dirait une tibétaine à la peau blanche. Il fait un temps printanier très étonnant, nous sommes le 14 janvier 2021.
On dirait une tibétaine à la peau blanche
Une drôle d’année, notamment avec cette pandémie qui s’est imposée, depuis mars dernier, beaucoup de choses ont changé. Je suis heureuse enfin de rencontrer (Cliquez sur le lien un article sur Pierre Rabhi Part.1) Pierre et Michèle Rabhi,
grâce à Corinne une amie de longue date qui les connait depuis fort longtemps, nous allons prendre le thé avec cet homme. J’emploierai le terme religieux qui vient du verbe « religarer »en latin et qui a pour sens premier être relié.
Pierre Rabhi se met à parler, et la conversation va se tisser naturellement
Après être entrés dans leur maison, Michèle, sa femme nous propose de nous installer dans une pièce ouverte très éclairée, où le soleil entre généreusement. Pierre nous rejoint et dit gentiment à Corinne qu’il nous attendait depuis deux bonnes heures. Il semble content que nous soyons là. Nous n’avons pas de masque, nous lui demandons s’il préfère que nous en utilisions, ce qu’il réfute. Impatient comme un enfant qui a attendu trop longtemps notre visite. Pierre Rabhi est petit, mince, avec un beau sourire qui vous met à l’aise d’emblée. Il nous propose de nous asseoir autours d’une longue table. Et tout simplement, nous nous mettons à converser comme si nous nous connaissons depuis toujours.
Pierre Rabhi avec simplicité se met à parler, et la conversation va se tisser naturellement. J’avais apporté mon ordinateur et je lui montre les quatre articles écrits sur lui il y a quelques années. Il semble touché et me remercie un peu gêné. Je soupçonne une certaine timidité qui lui vient de son enfance. Puis il me demande si je suis journaliste et je me présente. Je lui explique que je suis artiste, psychothérapeute très intéressée par l’Art de guérir. Je lui dis que j’aimerai écrire à nouveau sur lui, et je sens qu’il est content.
Pierre Rabhi est un homme qui vit dans le présent
Pierre Rabhi est un homme généreux qui partage avec gentillesse, et convivialité l’instant présent. Il dit être fatigué et nous confie qu’il a 83 ans, des problèmes de mémoire rapide. Qu’il est notamment dans une sorte de virtualité qui ne le dérange pas plus que ça. Qu’il est probablement dans un état de conscience modifié qu’il n’a pas visité auparavant. Et il se met à parler avec délicatesse. C’est un être humble, je l’imagine enfant. Et je ressens le chemin qu’il a dû parcourir pour pouvoir se raconter de la sorte. Je vous partage un article sur Pierre qui illustre son engagement et sa soutenance au quotidien aux gens de la terre, fidèle à ses valeurs, un homme authentique :
Je préfère payer plus cher afin que mon argent serve à soutenir les plus vulnérables
Face à toutes ces aberrations qui blessent la raison et le cœur
A présent, c’est à des transports incessants énergivores et polluants notamment, que de plus en plus de citoyens doivent leur alimentation, devenue de surcroit insalubre par la chimie agricole.
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur
Pierre Rabhi nous propose un arrêt sur image : Son thème astrologique Part.4