Gauguin au Grand Palais exposition « l’Alchimiste » part.1 L’homme

1 novembre 2017 / artiste-connu, rencontre

Gauguin au Grand Palais exposition « l’Alchimiste » part.1 L’homme

 

La vie de Paul Gauguin: Peintre mauditLa vie de Paul Gauguin: Peintre maudit-atlaneastro

 

Lors de mon dernier passage à Paris en octobre 2017, le Grand Palais exposait l’homme Gauguin (cliquer sur le lien pour voir l’article 2),  « l’alchimiste« . J’avais vu la « fameuse » rétrospective en 1989 dans ce même musée.  Tout d’abord, aimant Gauguin, j’ai trouvé drôle de le revoir à nouveau sous un nouvel angle.

Paul Gauguin entra dans la légende du peintre maudit de son vivant par le scandal de sa peinture flamboyante. Sa grand-mère Flora Tristan, était fille d’un noble de Lima. Gauguin était fier de ce sang péruvien qui coulait dans ses veines. Aussi, quand son père chroniqueur politique rencontre la fille de celle-ci, il naîtra de cette union en 1848 à Paris.

Gauguin l’homme Gémeaux Ascendant Lion

Gémeaux Ascendant Lion, par conséquent doué pour le mimétisme, le Gémeaux regarde et sait reproduire. Il apprend en observant. Aussi il est attiré par les voyages, et veut connaître le monde. Avec sa Vénus en Gémeaux en Carré à son Neptune en Poisson et à sa Lune en Vierge. C’est un être qui n’est pas très incarné, il aime aller à « l’école de lui même ». Il a besoin de cette connexion qu’il trouve au travers de la peinture. C’est comme une transe médiumnique. Il est très technique aussi avec sa Lune en Vierge presque maniaque. Obsessionnel, son sens du détail est exacerbé avec ce sentiment de toujours pouvoir mieux faire.

C’est un peintre visionnaire, il voit les scènes, et les reproduit. C’est aussi un rêveur qui a besoin d’espace. Gauguin ne supporte pas la routine, ni les contraintes. Il peut être entraîné dans l’alcool et autres paradis artificiels. Les coups de coeurs, les femmes sont aussi très présentes dans sa vie. Il a une conception de la famille particulière et est aussi perfectionniste dans son art. Par conséquent, avec sa Lune en Vierge il doute, se remet en question. Fuit aussi dans sa peinture la vie qui ne lui convient pas. Peintre inspiré, prolifique, il a du s’adapter à de petits boulots pour s’autoriser enfin aux Marquises à se consacrer à son don.

Gauguin l'homme passera ses premières années au Pérou-atlaneastro

Gauguin l’homme passera ses premières années au Pérou

 

Aussi, Paul passera ses premières années au Pérou. De retour en France il reçoit une formation classique au dessin classique et s’engage ds la marine marchande, et c’est là qu’il se familiarise avec la gravure au couteau sur bois et os. A la mort de sa mère, un homme d’affaire riche le prend sous son aile et En lui commandera quatre dessus de porte sur le thème des saisons. Il travaille en tant qu’agent de change et continue à peindre pendant son temps libre. Il se marie avec une danoise et ont  cinq enfants.

Gauguin l’homme commence à collectionner des oeuvres de ses amis

1876 il expose pour la première fois au salon universel. Il fréquente les peintres de son époque. Un jour il dit à Pissaro qu’il souhaite devenir peintre. Entre temps il commence à collectionner des oeuvres de ses amis Manet, Renoir, Sisley tout en aidant Pissaro à vendre ses tableaux moyennant quelques profits. Il a besoin d’argent, le contexte n’est pas bon, il y a le crac financier et il a une famille à nourrir. Aussi il se décide à partir pour Rouen où la vie est moins chère. Il pense pouvoir continuer son activité de courtage de tableaux. Au bout de six mois sa femme souhaite repartir au Danemark. Elle a des contacts avec des collectionneurs de Copenhague. Il l’a rejoindra mais ne pourra toujours pas vivre de son art.

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , , , , ,

Écrire un commentaire