Niki de Saint Phalle exposition au grand Palais Part.2

3 novembre 2017 / artiste-connue, rencontre

Niki de Saint Phalle exposition au grand Palais Part.2

 

Niki et ses oeuvres monumentales

 

Niki-de-st-phalle- salle des miroirs Atlaneastro

 

Notamment, lors d’un voyage à Barcelone avec Harry son premier mari autour de 1955. Ses pas l’ont emmené dans le Parc Guëll de Gaudi. Niki a été probablement fasciné par ses mosaïques et le style de ce grand artiste. Elle a « adopté » son art et elle y a consacré sa vie. Se promettant d’ailleurs, de faire son jardin à elle. De là est né son Jardin des Tarots à Garavitcchio en Toscane qu’elle a mis vingt ans à réaliser. Et aussi The Queen’s Califa Magical Circle en Californie. Elle a réalisé aussi « La Hon », une sculpture monumentale

 

Niki a soutenu tout au long de sa vie différentes des causes

 

Niki-de-st-phalle- la Hon Atlaneastro

 

« la Hon » qui représente une mère nourricière de 28 m de long, sur 9 m de large. Elle a été exposé de juin à septembre au musée d’Art moderne de Stockholm. Etonnamment Les gens entraient par son sexe et pouvait boire du lait au bar installé à l’intérieur de son corps. Elle nous a laissé tant d’oeuvres qui nous font réfléchir.

Niki a soutenu tout au long de sa vie différentes causes. Notamment, celle des femmes bien sûr, de la libération des femmes du patriarcat, des personnes atteintes du SIDA. Elle a même réalisé un film sur ce sujet, sans oublier la cause des Noirs américains. Elle est une femme politique, qui s’est en effet engagée tout au long de sa vie contre l’injustice quelqu’elle soit.

 

Niki est morte à 72 ans

 

Niki-de-st-phalle chapeau de paille -Atlaneastro

 

Niki est morte à 72 ans,  le 21 mai 2002, à La Jolla en Californie. Elle y avait déménagé et installé son atelier en 1994. Ses poumons ont probablement été rongés par les poussières de polyester, qu’elle découpait pour ses sculptures. Elle souffrait depuis 1970 notamment d’une insuffisance respiratoire et d’une polyarthrite rhumatoïde dès 1980. La mort de son mari Tinguely survenue en août 1991 et ses poumons fatigués ont eu raison d’elle. Niki a vécu intensément sa vie d’artiste prolifique. Elle laisse un héritage extraordinaire. Passionnée jusqu’à boutiste, elle a servi la cause des femmes de toutes ses forces.

Au grand Palais d’ailleurs, une exposition riche, et généreuse. Une rétrospective intéressante et intimiste de l’artiste.

Si vous aimez cet article mettez un commentaire, merci

 

 

« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur

 

« Les Papotes Mystiques » tirages de Tarot de Marseille de l’école d’Alejandro Jodorowsky GRATUITS  live les mardis à 21 h 21  en direct sur ma page Facebook
photo Joy Indonésie
https://www.facebook.com/atlaneAstro/
Je continuerai d’enseigner par mes lectures aidée du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.
les jeudis à 21h 21 pendant 45 minutes : Médiation et Soin Guérisseur. Groupe fermé s’inscrire :  https://www.facebook.com/groups/688734415263560/
Pour des consultations privées français, anglais, italien
Joy Jurville  Tel :  +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com

 

 

Thème astrologique de Niki de St Phalle Verseau

 

Niki de Saint Phalle exposition au grand Palais Part.1

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , , , ,

Écrire un commentaire