Plus aisée que la posture Zen, cette méditation a déjà de nombreux adeptes. Très connus et appréciés dans les restaurants japonais, les makis (ces algues roulées contenant en leur centre du riz, des légumes et du poisson) ont inspiré une nouvelle technique de relaxation pour le moins insolite l’otona maki. Celle-ci consiste à s’enrouler dans un drap comme dans un maki, de fermer le tout et d’y rester durant 15 minutes. Une technique qui peut nous interpeller dans un premier temps et qui se révèle pour le moins intéressante.
L’otona maki consiste à s’enrouler dans un drap comme dans un maki
Au Japon, depuis quelque temps, une nouvelle tendance vient enrichir les techniques de relaxations existantes. L’otona maki. Signifiant littéralement « adulte enroulé », (Cliquez sur le lien, une vidéo explicative très intéressante)est directement inspirée du makizuki, ce petit rouleau de feuille de nori garnie de riz et de divers aliments. La seule différence est qu’au lieu d’être enroulés dans la nourriture, ceux qui le souhaitent sont enroulés dans un drap.
Je vais vous raconter comment se déroule une séance d’otona maki. La personne qui souhaite se détendre est totalement enveloppée dans un tissu fin et élastique Puis il est noué, l’air peut donc passer. Ce qui ne génère ni de stress ni peur d’être étouffé. En fait nous nous retrouvons, enfermé dans ce cocon tel une chrysalide. L’être dans cette posture ne voit plus le monde qui l’entoure. Et notamment, il est encouragé à reproduire la position du fœtus. Ce qui d’après ce qui nous a été rapporté, apporte à une sensation de bien-être et de sécurité.
L’otona maki pour retrouver une sensation de bien-être
Retrouver la sensation de bien-être que nous avons vécu normalement dans le ventre de notre mère est typiquement l’objectif recherché de cette technique de relaxation assez insolite (Cliquez sur le lien une autre technique de relaxation originale).
A l’heure actuelle, aucune étude scientifique n’a été réalisé. Mais les participants sont tous unanimes quant aux retours. Tous ont eu envie de ré-itérer l’expérience. L’otona maki a probablement un avantage car la position est bénéfique pour notre dos, le rendant plus souple et plus détendu.
Mise au point par le professeurNobuko Watanabe, l’otona maki est une technique de relaxation surprenante qui a étonné et même choqué de nombreuses personnes à travers le monde. Voir une personne prisonnière d’un grand morceau de tissu a de quoi nous surprendre. Toutefois cette technique semble faire de plus en plus d’adeptes au pays du Soleil-Levant.
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur