Tobbie Nathan et l’ethnopsychiatrie

10 février 2019 / medecine-du-monde

Tobbie Nathan et l’ethnopsychiatrie

Tobie Nathan est né le 10 novembre 1948 au Caire en Egypte. Il est psychologue, professeur émérite de psychologie à l’université Paris-VIII et écrivain français. Tobie a d’ailleurs publié une trentaine d’essais sur la psychanalyse et l’ethnopsychiatrie et aussi dix romans. Enfin, il soigne depuis plus de vingt ans des migrants.

Tobie Nathan le père de l’ethnopsychiatrie

Il fut obligé notamment de fuir l’Egypte alors âgé de neuf ans avec ses parents. Lui aussi a connu la douleur de l’exil. A soixante neuf ans, thérapeute le papa de l’ethnopsychiatrie, il prend en charge alors ses patients d’une manière originale.

Tobie nathan peinture numérique ethnopsychiatrie-Atlaneastro

Force de constater que pendant la consultation, il y a souvent une quarantaine de personnes dans la pièce pour aider au bon déroulement du protocole de guérison. Médium, aussi, Tobie Nathan a passé de longues périodes immergés avec des guérisseurs de ces pays (cliquez sur le lien, un article à partager). Et il a appris en effet, les rudiments qui lui permettent de créer une consultation inhabituelle de ce qui existe aujourd’hui pour accueillir les malades. Un endroit où typiquement le respect est roi dans ce cadre de travail. Tobie n’a jamais oublié l’Egypte, terre de ses origines où a neuf ans. ll a du partir, s’exiler et arriver à Gennevilliers dans la cité Claude-Debussy. Où il découvre un certain antisémitisme dès son arrivée, il se fera traité de youpin.

l’ethnopsychiatrie tient compte des origines de ses patients

livre sur l'ethnopsychiatrie-Atlaneastro
Sa vie durant l’Egypte et l’arabe ne le quitteront pas. Cette langue parlé par sa vieille bonne qui l’aidera d’ailleurs dans son travail d’ethnopsychiatrie qu’il a crée en 1993 au centre Georges Devereux.

photo Georges Devereux ethnopsychiatrie -AtlaneastoPour Tobie Nathan notamment, tenir compte des origines de ses patients devient une priorité dans son travail (Cliquez sur le lien un thérapeute hors du commun). Il n’aura de cesse de démontrer que la compréhension des origines culturelles est indispensable au traitement de désordres psychiques. Force de constater qu’un Arabe, un Africain, Indien ou un Européen doivent être soignés avec des traitements. Qui tiennent compte de leurs attachements à leur origines, leurs dieux et leurs appréhensions du monde.

L’ethnopsychiatrie a été crée sur ces bases

Tobie Nathan photo ethnopsychiatrie-AtlaneastroCela lui a valu bon nombre de critiques. Certains lui ont reproché d’enfermer les gens dans leurs cultures. Pour Tobie Nathan, il s’est probablement comme je l’ai dit déjà beaucoup intéressé aux guérisseurs locaux. Pour lui le culte des ancêtres, sa fascination probablement  pour la magie, les sorciers et les rituels sacrificiels font parti intégrante de sa thérapie. Par conséquent, remettre l’être malade dans son contexte pour l’aider à le guérir. L’ethnopsychiatrie a été crée sur ces bases et rien ni personne n’a le pouvoir de renier son approche. D’ailleurs au fil des consultations au contact des communautés africaines et maghrébines. Il est devenu persuadé de l’influence des êtres invisibles et les invitent dans ses rituels de guérison.

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , ,

Écrire un commentaire