Irvin Yalom un thérapeute hors du commun, patients

1 février 2019 / medecine-du-monde

Irvin Yalom un thérapeute hors du commun, patients

 

Où il a aidé pour ne pas dire guéri tant de patients

Irving Yalom dans son bureau patients-Atlaneastro

Irvin Yalom en effet professeur émérite de l’école de médecine en psychiatrie à Stanford. Est l’auteur de nombreux essais, romans ou récits, et best-sellers dans le monde entier. Un auteur prolifique qui nous aide à traverser la vie. Il a pris la plume à 85 ans pour nous compter sa vie. Ses livres ont fait un tabac à l’époque et se vendent toujours. Enfin, il fut connu tardivement en France. Alors que son oeuvre était déjà traduite dans une vingtaine de langues. Psychiatre sorti des sentiers battus, probablement atypique, ayant remporté pléthore de prix. Il est sans aucun doute inclassable.

L’art de raconter son quotidien de psychothérapeute. Un travail considérable où il a aidé pour ne pas dire guéri tant de patients. Il a réussi à concilier ses deux passions, l’écriture et la thérapie, dans une seule et même quête : offrir à quelques-uns de ses congénères un chemin vers plus de liberté et de sérénité.

Grace au travail d’Irvin, ses patients comprennent

Par conséquent, penser à vivre, nous rappeler à quel point la vie vaut  le coup d’être vécu et que un chacun  se pose les mêmes questions. La liberté, la solitude, la mort, la vie. Irvin Yalom, nous donne des solutions, tout en répondant à nos questions. In fine, c’est un homme érudit, qui aime enseigner, et qui permet à tout un chacun d’évoluer d’avancer, de laisser ses peurs, angoisses ne plus lui « pourrir » la vie. Grace au travail d’Irvin, ses patients reçoivent des réponses à leurs questions tel un père proche et consciencieux, il accompagne l’être.

Irving Yalom mène une thérapie de groupe patients-Atlaneastro

D’ailleurs c’est un homme honnête, dédié à sa patientèle, un travailleur acharné, émérite.

J’ai lu tous ces livres, celui que j’ai préféré c’est « Mensonges sur le divan ». J’ai vraiment adoré cette transmission originale, qui répond aux questions de tout un chacun au travers de romans qui s’adressent au plus grand nombre. Il a su populariser son travail de psycho-thérapeute.

Irvin Yalom "Mensonge sur le divan son livre patients-Atlaneastro

Force de constater que ça n’est pas aisé ni commun. Avec dextérité il emploi les mots justes, et nous emmène dans des histoires qui mettent en scènes nos problématiques.

Avec une évidente simplicité, il énonce les quatre notions essentielles et les théories de l’école existentielle avec clarté. C’est le psychothérapeute le plus influent du monde (cliquez sur le lien un article très intéressant), son talent pour poser et répondre à toutes les questions que chacun se posera un jour dans sa vie.

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , ,

Écrire un commentaire