La cérémonie du Cacao Sacré le cacaoyer Part.1

10 avril 2018 / medecine-du-monde

La cérémonie du Cacao Sacré le cacaoyer Part.1

 

Le cacaoyer est menacé d’extinction

 

La-cérémonie-du-cacao-sacré-Part.1-Atlaneastro

A cause de la déforestation et de la pollution, le cacaoyer est menacé d’extinction aujourd’hui. Le cacao est originaire et pousse dans la forêt tropicale sur de très petites parcelles. Des familles le cultivent de façon ancestrale à la main et avec un cheval. Cette plante a besoin de conditions particulières pour produire la fève tant recherchée. La pluie, l’humidité de grands arbres ainsi qu’un sol riche contenant des résidus organiques et une température au-dessus de 16° sont nécessaire à cette culture. La saison des pluies lui est bénéfique. Il peut se gorger d’eau alors, et grâce à ses longues racines elles peuvent aller jusqu’à 2 mètres de long. Il peut se nourrir de nutriments nécessaires à sa survie. Et c’est pourquoi les forêts équatoriales lui sont propices. La terre doit être riche et aérée si l’on veut que la graine germe rapidement. Quelques semaines suffisent en général. Ensuite la patience est de rigueur, au bout de cinq années, les fleurs s’invitent et l’arbre peut-être pollinisée par une mouche particulière.

Le cacaoyer engendre pléthore de fleurs

 

La-cérémonie-du-cacao-sacré-le cacaoyer Part.1-Atlaneastro

Le cacaoyer engendre pléthore de fleurs, seul moins de dix pour cent d’entre elles seront pollinisées. La fleur du cacaoyer donne naissance à  une petite cabosse. Après cinq mois de gestation la fève est prête à être récoltée par la main de l’homme ou par des animaux.. Un cacaoyer peut produire plus ou moins quinze fèves. Douze à quinze fèves sont utiles pour produire un kilo de cacao, issu de la fermentation de la torréfaction des fèves. Notamment sa durée de vie est de deux cents ans. Mais il ne procrée que les vingt-cinq premières années de sa vie.

La cérémonie du cacao sacré le cacaoyer CacaoPart.1-Atlaneastro

Rien n’a changé depuis les anciens mayas initié au dix-huit ème siècle, quand au mode culture des fèves du cacao. Le chocolat en dehors d’être un moment intense de plaisir, contient du magnésium et des antioxydants.

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , ,

Écrire un commentaire