Atlane | Chercheur en Astrologie - Tarologie

La coulrophobie la peur des clowns Part.2 clown

 

On cherche son clown

 

La colorophobie comme expliqué Part.1, je continue cet article en vous présentant certains de certains clowns qui ont accepté de se confier, je leur laisse la parole :

 

 

Le clown Ludor Citrik se distingue par sa capacité à expérimenter les extrêmes, jouant savamment avec les pulsions contradictoires attirance/répugnance. Tout en déclenchant le rire des spectateurs, il peut notamment provoquer l’inquiétude et l’inconfort en dévoilant la complexité des rapports humains.

Cédric Paga développe lui, une disponibilité qui lui permet de s’intégrer dans des spectacles clownesques, (Cliquez sur le lien Part.2)c’est le cas dans « Cirque mignon », réalisé par Gilles Defacque (2011).

 

Pourquoi la figure du clown censé nous faire rire, nous fait maintenant flipper

 

 

Lors de stages de formation, il met son expérience et sa technique professionnelles au service d’autres artistes en dispensant sa vision personnelle du clown, qui, entre autres, remet en question la devise de Jacques Lecoq : « Cherche le clown qui est en toi ! ». Pour sa création de 2012, « Qui sommes-je ?, archéologie du devenir »,

Cédric Paga semble vouloir donner acte à son propos : « On « cherche son clown ». Comme une part de fantaisie et d’affectivité qui serait tapie dans l’ombre. Puis qui surgirait dans une image améliorée de nous-mêmes. Je veux dans cette création inverser les rapports, puisque c’est le clown qui, ici, va chercher « son humain » dans la nécessité de l’immédiat ».

 

On dit que le clown on rit de lui

 

 

 

Pourquoi la figure du clown censé nous faire rire, nous fait maintenant flipper ? Cedric Paga :  » Et quelle est cette histoire sous le masque, pourriez-vous nous la raconter : ? « Le sens du mot clown viendrait de clod, la motte de terre la glèbe ». Le mot apparait dans les dictionnaires anglais à partir de 1560, à l’époque où l’Angleterre connait un exode rural sans précédent. Force est de constater qu’avec l’exode rural, « beaucoup de paysans arrivent dans les villes. Ce sont des paysans un peu lourdauds avec des démarches de la campagne, c’est eux que l’on va singer au début ».

 

De motte de terre le mot anglais « clown » va alors très vite devenir populaire  notamment dans le théâtre élisabéthain synonyme de bouffon et de paysan pour finalement désigner le comédien chargé de les singer sur scène. Chaplin avec son personnage de Charlot s’inscrit directement dans cette lignée. Celle d’un vagabond inadapté au monde moderne dont on aime se moquer. « On dit que le clown on rit de lui. Il représente notre propre stupidité, notre inadaptation au monde. Alors que le bouffon ou le joker rit de nous, pauvre humain. C’est à dire qu’il retourne le masque ».

 

 

« Les Papotes Mystiques »

Je continuerai d’enseigner par mes lectures aidée du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.

For private consultations or anything else please
Joy Jurville Tel : +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com

https://atlaneastro.fr/blog/

 

La coulrophobie la peur des clowns Part.1

La coulrophobie la peur des clowns Part.3