Atlane | Chercheur en Astrologie - Tarologie

Le Mime Marceau un art qui lui colle à la peau Part.1

 

Le Mime Marceau son nom de scène

 

Le Mime Marceau, nom de scène de Marcel Mangel, est mime et acteur, français, né le  à 8h à Strasbourg. Il est toute de fois le second fils de Charles Mangel né à Będzin, en Pologne). En 1926, la famille part s’installer à Lille pour des raisons professionnelles. À cette époque, sa tante paternelle, Fanny, lui fait notamment découvrir l’univers du cinéma. En particulier les films de Charlie Chaplin qui l’accompagneront sa vie durant. L’influence du personnage de Charlot sur le jeune Marcel est alors immense. Force de constater qu’elle ne le quittera plus durant toute sa vie. Son père Baryton l’emmène fréquemment à l’opéra ou à la boxe.

 

 

En effet, sa famille d’origine juive polonaise est évacuée comme le reste de la population strasbourgeoise au début de la Seconde Guerre mondiale. Elle part pour Périgueux, et Marcel poursuit ses études au lycée Gay-Lussac de Limoges. Le proviseur de ce lycée, Joseph Storck, un Juste parmi les Nations,. Il a toujours protégé les élèves juifs et en a sauvé bon nombre. Marcel Mangel est moniteur de théâtre à Montintin à la maison d’enfants du couple Hagnauer à Sèvres, un internat qui cachait des dizaines d’enfants juifs, où il est connu sous son nom de totem : « Kangourou ». Yvonne Hagnaeur recevra le titre de Juste parmi les Nations en 1974. Sous l’influence de son cousin germain Georges Loinger et de son frère Simon Mangel, Marcel rejoint la Résistance en 1942 à Limoges. Il prend alors le pseudonyme de Marceau.

 

Le Mime Marceau : « Je serai mime ou rien « 

 

 

Marcel Marceau devient l’élève de Charles Dullin, de Jean-Louis Barrault. Puis d’Étienne Decroux qui pour le coup établit la « grammaire » de l’art du mime.  Qu’il appelait la « statuaire mobile ». C’est parce qu’il a une voix de gorge, sourde, voilée, très handicapante pour son futur métier de comédien. Qu’après réflexion, il décide de devenir mime.

 

Le Mime Marceau, nous révèle que l’art du mime puise sa force poétique

 

 

Marcel Marceau, nous révèle que l’art du mime puise sa force poétique dans cet engagement de tout le corps. Pour alors donner forme à l’invisible. Notamment pour créer la métaphore au travers des gestes et du regard. Au théâtre de Poche Montparnasse, le , à 24 ans, il sort de l’ombre des coulisses un drôle de personnage. Tandis qu’entre un pierrot lunaire, « hurluberlu blafard » à l’œil charbonneux. Et à la bouche déchirée d’un trait rouge apparait en pleine lumière. Il est vêtu d’ un drôle de haut-de-forme sur la tête, une fleur rouge tremblotante servant de panache à cet être dégingandé en lutte contre les moulins à vent de l’existence . « Bip » était né, aussi indissociable de Marceau que Charlot de Chaplin . Le personnage avec qui il vivra sa vie durant. Il a connu une célébrité internationale grâce à son personnage silencieux de Bip, créé en 1947.

 

Inspiré par « le Paris de l’après-guerre, le Mime Marceau

 

 

« La parole n’est pas nécessaire pour exprimer ce qu’on a sur le cœur » En hommage au personnage de  « Pip » du roman Les Grandes Espérances de Charles Dickens:  « Bip » est un personnage intemporel, tout en étant proche de mes rêves d’enfants. Il se cogne à la vie qui est à la fois un grand cirque et un grand mystère. Et sans aucun doute  j’aime à dire qu’il finit toujours vaincu, mais toujours vainqueur… Il est tout ensemble l’homme de la rue, un vagabond du quotidien et l’homme universel affrontant le tragi-comique de l’existence… Il est l’homme tout simplement, se montrant dans la nudité et la fragilité de son être (Cliquez sur le lien, un article sur Alejandro Jodorowsky qui fut un de ses élèves).

« Inspiré par « le Paris de l’après-guerre avec ses vieilles rues, ses becs de gaz jaunis par le temps et le cri des faubourgs », Marcel Marceau va enrichir son personnage en puisant expressivité des traits et personnification des caractères dans le théâtre no, le kabuki, les masques du théâtre oriental ou de la commedia dell’arte.

 

 

 

« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur

 

« Les Papotes Mystiques » tirages de Tarot de Marseille de l’école d’Alejandro Jodorowsky GRATUITS  live les mardis à 21 h 21  en direct sur ma page Facebook
https://www.facebook.com/atlaneAstro/
Je continuerai d’enseigner par mes lectures aidée du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.
les jeudis à 21h 21 pendant 45 minutes : Médiation et Soin Guérisseur. Groupe fermé s’inscrire :  https://www.facebook.com/groups/688734415263560/
Pour des consultations privées français, anglais, italien
Joy Jurville  Tel :  +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com