Les écoles alternatives, l’école autrement Part.2 pédagogie

8 juillet 2021 / medecine-du-monde

Les écoles alternatives, l’école autrement Part.2 pédagogie

 

La pédagogie Freinet est axée sur la liberté et l’expression libre des enfants

 

pédagogie une classe Freinet photo N et B Part.2-Atlaneastro

 

Les classes Freinet

La méthode Freinet a été développée par le français Célestin Freinet dans les années 1920. Basée sur le sentiment d’efficacité personnelle renforçant le sentiment d’ »auto-efficacité » chez l’enfant, cette pédagogie est suivie dans tout le pays et notamment organisée en groupes départementaux, regroupant environ 3 000 personnes et assurant une formation continue aux enseignants.

pédagogie une classe Freinet Part.2-Atlaneastro

 

La pédagogie Freinet est axée sur la liberté et l’expression libre des enfants (Cliquez sur le lien Part.1). Elle stimule le travail coopératif sur la base de l’intérêt des élèves. À la différence de la pédagogie Montessori, la relation entre le maître et l’élève est quasiment paritaire car la prise de décision se fait par le biais du conseil de classe auquel l’enseignant doit se plier.

Dans les écoles Freinet, le moteur de l’apprentissage est l’expérience. Il s’agit pour l’enfant de tâtonner afin d’éprouver le monde extérieur par lui-même. Ainsi, l’éducateur doit donner à l’enfant l’espace, le matériel et les modèles nécessaires pour lui permettre de réaliser des expériences. Au fur et à mesure, des ajustements et des remises en question sont effectués. C’est donc l’action effective qui nourrit le développement des fonctions cognitives.

 

À la différence de la pédagogie Montessori

 

pédagogie classe Montessori ds une yourte Part.2-Atlaneastro

 

L’école Montessori

La médecin et pédagogue italienne Maria Montessori (Cliquez sur le lien Maria Montessori et une de ses citations), qui a développé une méthode basée sur une nouvelle éducation dans les années 1900, se caractérise par la mise en place d’un environnement préparé, rangé, d’apparence agréable, avec des objets simples, où chaque élément existe pour une raison propre, favorisant ainsi le développement de celui-ci. Une classe Montessori intègre des enfants d’âges mélangés, regroupés par périodes de 3 ans. Cela favorise naturellement la socialisation, le respect et la solidarité.

pédagogie école Montessori une fille mains et vêtement avec de la peinture part.2-Atlaneastro

 

L’environnement préparé offre à l’enfant la possibilité de s’engager dans un travail intéressant et librement choisi, ce qui entraîne de longues périodes de concentration que l’adulte n’interrompra pas. La liberté se développe dans des limites claires, ce qui permet aux enfants de vivre en harmonie avec les autres membres de la petite société qu’est leur classe.

Les matériels sont conçus pour permettre à l’enfant de reconnaître l’erreur par lui-même et de devenir responsable de son apprentissage. L’adulte agit en tant qu’observateur et guide, il aide et stimule notamment, l’enfant et tous ses efforts. Cela permet aux enfants d’agir, de vouloir et de penser par eux-mêmes. Et probablement les aide à développer leur confiance en eux et leur discipline intérieure.

 

la pédagogie de l’école Reggio repose sur la conviction que les enfants sont des êtres compétents

 

pédagogie école Reggio classe dans la nature Part.2-Atlaneastro

 

L’école Reggio

La philosophie ainsi que la pédagogie de l’école Reggio repose sur la conviction que les enfants sont des êtres compétents, confiants et capables dès la naissance. Les enfants suivent leurs propres intérêts dans le cadre d’activités dirigées par les enseignants. Souvent, ces explorations se produisent lorsqu’un éducateur organise une expérience pour un petit groupe d’enfants et que leurs réactions mènent à un sujet ou à un thème spécifique. Ce sujet peut devenir un fil conducteur, suivi pendant des semaines ou des mois.

p&dagogie classe Réggio travail sur le bois Part.2-Atlaneastro

 

La disposition des salles de classe est soigneusement étudiée d’ailleurs pour encourager les interactions à l’air libre, offrant de nombreuses possibilités d’exploration. Les enfants et les enseignants ne doivent pas se limiter aux matériaux commercialisés pour la petite enfance. Ils utilisent néanmoins des matériaux de qualité tels que l’argile, des outils, des matériaux récupérés, ou naturels tels que des plantes ou des technologies modernes, en fonction du contexte et de la communauté.

 

 

 

 

« Les Papotes Mystiques »

photo Joy Indonésie

Je continuerai d’enseigner par mes lectures aidée du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.

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Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

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