Les écoles alternatives, l’école autrement Part.1 école

26 mai 2021 / medecine-du-monde

Les écoles alternatives, l’école autrement Part.1 école

 

L’enfant a une place différente au sein de l’école.

école des enfants au tableau Part.1-Atlaneastro

 

Il existe depuis un bon nombre d’années des écoles alternatives où la joie, le bonheur et le respect de l’enfant sont une priorité. Où, il a une place différente au sein de l’école. Il devient dès la maternelle un individu à part entière. Force est de constater qu’il est capable de choisir d’aller à son rythme, ou de pouvoir s’amuser… En fait on ne lui vole pas son enfance. La différence fondamentales dans ces écoles démocratiques réside dans le niveau de responsabilité de l’élève qui est seul décideur de son éducation et de sa méthode d’apprentissage.

Lorsque j’étais enceinte il y a un bon nombre d’années, j’ai eu l’occasion de lire des articles sur des écoles japonaises ou dès la maternelle, il y a une telle pression sur les enfants qui selon moi est démesurée. Les parents choisissent des institutions de renom, le Harvard de la maternelle. Et à la fin de la  journée, alors qu’ils sont fatigués, ils sont envoyés dans des cours privés pour  trois heures d’apprentissage supplémentaire. De jeunes enfants que l’on met déjà en compétition, je ne crois pas que ce soit la solution. Un enfant a besoin que l’on respecte ses cycles, sa sensibilité et aussi des phases de repos, et de jeux.

 

Une façon très novatrice de voir l’école, sans contrainte, et à leur rythmes

 

Un enfant a besoin de son temps à lui pour s’ouvrir naturellement à ce qui l’intéresse. Et de mixer l’enseignement individualisé avec les arts comme la musique, le dessin, et peinture pour n’en citer quelques uns. Un enseignement qui équilibre ces valeurs a réellement du sens selon ce que je crois. Lorsque l’enfant s’éveille, il est bon de lui donner un panel qui va lui permettre dans un premier temps de voir ce qui est aisé pour lui, attirant et dans lequel il prendra confiance en lui.

 

un livre ouvert des suggestions notes de musique, nature, lettre de l'alphabet... Part.1-Atlaneastro

 
Nous n’avons pas tous les même possibilités, dons. Pour un enfant qui a une oreille absolue, il est évident qu’il sera naturellement attiré par des instruments comme le violon, le piano. Il est bon de laisser nos petits se construire en fonction de leurs facilités, goûts, et choix. Une façon très novatrice de voir l’école. Sans contrainte, à leur rythmes nous répètent les fondateurs des écoles alternatives.

Un enfant finira par avoir envie d’écrire, de lire, de compter, de se socialiser et ça ne posera aucun problème pour faire des études supérieures si tel est son choix. Considérer l’enfant comme un être qui peut notamment avoir envie de faire ses études à son propre rythme, n’est pas une gageure bien au contraire.

 

La différence dans ces écoles démocratiques réside dans le niveau de responsabilité de l’élève

 

école des enfants atelier peinture Part.1-Atlaneastro

 

Lui faire confiance est pertinent plutôt qu’accablé par des horaires et un apprentissage qui ne lui conviennent pas. Avec un cartable bien trop lourd qui l’épuise déjà avant de commencer la journée. Des professeurs qui n’en n’ont pas toujours la vocation, ni le charisme qui privilégient bien souvent les décrochages scolaire. Qui notamment ne peuvent donner toute l’attention et le soutient nécessaire à leurs élèves dans des classes surchargées.

D’ailleurs dans ces écoles novatrices, il n’y a pas de classes par section. Des espaces avec moins d’élèves, où nos enfants de différentes tranches d’âge se côtoient libres de se mêler aux autres. Les enfants cohabitent dans des lieux créatifs aménagés pour qu’ils se sentent bien et qu’ils aient envie de créer, d’oser. Et c’est cette richesse qui probablement peut leur permettre de s’intéresser, voir de s’intégrer davantage.

 

Redonnons à nos enfants la possibilité d’aller à l’école le sourire

 

école une fille qui a le sourire les bras ouverts, Part.1-Attlaneastro

 

Des parents engagés qui participent à la vie de l’école soit par du bénévolat dans certains cas. Et ou un investissement de leur part pour que leurs enfants tirent au mieux parti de l’école.

L’enfant, l’étudiant doit être considéré comme un individu qui a une place, une voix qui compte dans les votes qu’importe son âge. Qui est légitime, que l’on considère à égalité avec n’importe quel autre.

 

école une affiche couleur fond blanc grandir et rire Part.1-Atlaneastro
 
Redonnons à nos descendants la possibilité d’aller à l’école le sourire au bord des lèvres plutôt qu’en trainant des pieds. Oui selon moi l’éducation nationale doit faire des changements drastiques. La pression induite à nos étudiants, enseignants est souvent source de souffrances, de maltraitance que l’on peut encore constater aujourd’hui. Ce qui est incroyable c’est que notre école accueille parfois dans certains établissements des classes Freinet.

 

 

« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur

 

« Les Papotes Mystiques » tirages de Tarot de Marseille de l’école d’Alejandro Jodorowsky GRATUITS  live les mardis à 21 h 21  en direct sur ma page Facebook
photo Joy Indonésie
https://www.facebook.com/atlaneAstro/
Je continuerai d’enseigner par mes lectures aidée du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.
les jeudis à 21h 21 pendant 45 minutes : Médiation et Soin Guérisseur. Groupe fermé s’inscrire :  https://www.facebook.com/groups/688734415263560/
Pour des consultations privées français, anglais, italien
Joy Jurville  Tel :  +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags:

Écrire un commentaire