Max Ernst est né le 2 avril 1891 à 10h 30 à Brühl en Allemagne.
Max Ernst est né le 2 avril 1891 à 10h 30 à Brühl en Allemagne. Il est un des représentants majeurs des mouvements Dada et surréaliste. Un peu d’Astrologie, Bélier Ascendant Cancer, avec son Soleil en Maison X, Conjoint à sa Part de Fortune. C’est un homme qui très jeune est vu, reconnu et acquiert une renommée internationale.
Ses relations avec les femmes sont conflictuelles. Il a ce côté masculin, impulsif et notamment un grand besoin de solitude. Avec son Mercure en Opposition à Uranus, il a un côté atypique, marginal ouvert à toutes les communications moderne et c’est pourquoi il rejoindra les sur-réalistes et avec son Ascendant Cancer fera parti de cette sacro sainte famille.
Bel homme, avec beaucoup de charisme et de chance dans son travail d’artiste, l’Art lui permet de sortir ses peurs et angoisses qui le taraudent d’une façon récurrente. Jupiter Conjoint à sa Vénus dans le signe du Poisson en Carré à Pluton Conjoint à Neptune. Une enfance difficile avec le modèle conflictuel du couple parental.
Max Ernst peut donner l’impression d’être froid avec sa Lune en Capricorne
Max Ernst peut donner l’impression d’être froid avec sa Lune en Capricorne et a besoin de beaucoup de temps pour ouvrir son coeur. C’est un homme qui recherche des liens durables, et malgré son côté fougueux, pressé qui a tendance à foncer sans réfléchir, le temps est aussi son allié. C’est un visionnaire, il voit des scènes qu’il peint pour notre plus grand bonheur.
Son père Philipp Ernst était déjà artiste peintre. Dès 1909, Max Ernst s’intéressera à la philosophie qu’il abandonnera très vite afin de se consacrer entièrement à la peinture, à la sculpture, et à l’écriture avec son Mars lié à son énergie, sa façon d’agir dans le signe du Taureau. Tactile, il aime travailler la matière, le Taureau a des valeurs artistiques indéniables. Notamment et une profondeur que l’on retrouve aussi dans la psychanalyse illustrée entre autre par « papa Freud ».
En 1911, il rencontrera les membres du groupe Blaue Reiter avec qui il exposera deux ans plus tard. Ses toiles expressionnistes alors évolueront vers le sur-réalisme grâce à son occurence favorable avec André Breton, Paul Eluard, Guillaume Apollinaire et Robert Delaunay, dès son arrivée à Paris.
Max Ernst retrouvera chez ses confrères du mouvement Dada la même envie de contestation
Max Ernst retrouvera chez ses confrères du mouvement Dada la même envie de contestation. Avec la guerre, il retournera en Allemagne pour servir son pays. Il se rapprochera du mouvement Dada de Cologne. Une influence marquée par Paul Klee et Marcel Duchamp. Il explorera aussi la peinture onirique, d’une facture réaliste fantastique, plus axée sur le monde intérieur.
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur