André Breton le Pape du surréalisme Part.1

11 janvier 2020 / artiste-connu

André Breton le Pape du surréalisme Part.1

 

Une étoile est né le 19 février 1896 à 22h à Tinchebray, André Breton poète

Une étoile est né le 19 février 1896 à 22h à Tinchebray, André Breton poète, et écrivain français. Fils unique d’une famille de petite bourgeoisie catholique, il reçoit une éducation rigide. En 1914 alors qu’il rencontre l’oeuvre de Arthur Rimbaud. Il est enrôlé dans le 17 ème régiment d’artillerie pour y faire ses classes. Il dira de cette guerre : « Comme un cloaque de sang, de sottise et de boue ». En 1915 il est affecté en tant qu’infirmier à l’hôpital de Nantes.

Adré Breton militaire Part.1-Atlaneastro

A la fin de cette même année il écrira à Guillaume Apollinaire sa première lettre accompagné de son poème : « Décembre ».  En 1916 à sa demande il est affecté au centre neuro psychiatrique de Saint-Dizier dirigé alors par un ancien assistant du Dr Charcot. Il refuse de voir dans la folie un déficit mental mais plutôt une capacité à la création. La détresse et la déchéance physique de ces malades mentaux le frappera à jamais. Puis André Breton est envoyé au front comme brancardier.

 

ANdré Breton photo N et B profil Part.1-Atlaneastro

De retours à Paris en 1917, avec Luis Aragon, ils passeront leurs nuits de garde à se réciter des poésies parmi les cris de malades déclenchées par les alertes aériennes. La folie est autours d’eux, leur arme de guerre reste néanmoins la poésie. En 1919 il a l’idée avec ses amis Aragon et Soupault d’un livre sur quelques peintres dont Picasso et Matisse entre autre. En 1919 le premier numéro de la revue Littérature voit le jour. Paul Eluard les rejoindra très vite. Après La parution « Mont de Piété » qui regroupe les premiers poèmes d’André Breton, avec Soupault, il s’essayeront à l’écriture automatique. Il en sortira : « Les Champs magnétiques » qui en fera un ouvrage précurseur notamment du surréalisme.

 

André Breton va devoir « tuer l’art même si la préparation  du coup d’état » lui prendra des années

 

André Breton et ses amis surréalistes Part.1-Atlaneastro

C’est probablement, avec la rencontre de Picabia, qu’André Breton comprend qu’il va devoir « tuer l’art même si la préparation  du coup d’état » lui prendra des années. Avec Picabia et Tzara ils organiseront in fine, des manifestations Dada le plus souvent incomprises. Assez rapidement André Breton prendra ses distances avec le dadaïsme (Cliquez sur le lien un article sur Max Ernst)

La naissance du surréalisme en janvier 1922, André Breton organisera un « congrès international pour la détermination des directives et la défense de l’esprit moderne. Avec Crevel, il expérimentera les sommeils hypnotiques permettant de libérer le discours de l’inconscient. puis il décidera d’arrêter l’expérience. In fine, après un moment de passage à vide il écrira « Clair de terre ».

En 1924  sort le « Manifeste du surréalisme » Breton y plaidera le merveilleux

André Breton peinture de Nadja Part.1-Atlaneastro

 

En 1924  sort le « Manifeste du surréalisme » Breton y plaidera le merveilleux, l’inspiration, l’enfance et le hasard objectif. Ce qui le séduira c’est cette dictée de la pensée en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.

 

André Breton et Nadja peinture Magritte Part.1-AtlaneastroEn 1926 il rencontre Najda qui lui demandera d’écrire sur elle. Puis en août 1927, il rencontrera Suzanne Muzard qui était la maîtresse d’Emmanuel Berl. Avec qui néanmoins elle se mariera choisissant la sécurité et le confort sans rompre pour autant avec lui. André Breton qui était cependant avec Simone, vivra avec elle des amours passionnés. Une relation difficile qui s’arrêtera en 1931. L’humeur de Breton s’en ressentira, la fermeture de la Galerie Surréaliste en est une des conséquences, une dispute avec Soupault en public, l’éloignement de Desnos…

En 1927 Breton, Aragon, Eluard et d’autres adhérent au parti communiste, le tract « Le grand jour »scelle cette alliance.

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , , , , ,

Écrire un commentaire