Niki l’exposition au Grand Palais
J’ai eu la chance de voir l’exposition de Niki de Saint Phalle au grand Palais lors d’un séjour à Paris. Bien que je la connaissais de nom, que j’avais vu quelques oeuvres à Beaubourg et ailleurs. J’ai été subjugué et je suis sortie de l’exposition cliquez sur le lien), avec des lumières plein les yeux
Niki de Saint Phalle voulait devenir riche et célèbre
Tout d ‘abord, Niki de Saint Phalle est la fille d’une américaine et d’un français, banquier. Dont sa banque était prise dans la grande tourmente dès 1930, à la naissance de celle-ci. Le dysfonctionnement de sa famille a eu de graves effets sur sa psyché. Bien qu’elle se soit sentie des années responsables de leurs problèmes familiaux.
Elle a partagé la tristesse, les colères de sa mère, et les agressions sexuelles de son père. Alors qu’elle n’avait que onze ans. De fait, elle a probablement appris à compter sur elle même très tôt. Ce qui lui donna une grande liberté. Quelque soit le projet dans lequel elle s’engouffrerait elle voulait devenir riche et célèbre.
L’Art a été pour elle un moyen, de s’enraciner une vidéo sur sa vie avec Tinguely), de se rassembler, et aussi d’apaiser son trouble. Sa soif d’unité a atteint son apothéose au Jardin des Tarots. Elle lisait les Tarots et dans ses lectures. Elle était le messager d’une spiritualité empreinte de liberté comme tout dans sa vie d’ailleurs.
Niki de Saint Phalle manequin
Force est de constater qu’elle a été en outre, mannequin en vue très jeune. Qu’elle était très belle, féminine, aimant les couleurs. Un goût délibéré notamment pour les chapeaux avec des plumes, des fleurs, des animaux… Niki était provocante, il émanait d’elle une passion pour l’excès et l’ornement. Enfin, elle aimait les vêtements, brillants, voyants. amusants aussi.
Après une dépression à Nice où elle est internée dans un hôpital psychiatrique. Elle découvre la peinture qui lui permet de traduire, ses sentiments, ses peurs, la violence, l’espoir et la joie.
Elle dit elle même. « J’ai commencé à peindre chez les fous ». Et puis elle a décidé de se consacrer à son art en 1952. Un art scandaleux où elle a rejoint les sur-réalistes d’ailleurs. La cause des femmes est une priorité notamment de cette artiste qui a eu des déboires avec son père. Et ces blessures ont au combien influencé son oeuvre, et sa vie. En 1962 elle met en scène ses deux premières actions « tirs » aux USA alors en voyage avec Tinguely avec qui elle vit. Ils se marieront en 1971. (Avec sa carabine elle tirait ou encourageait des gens à tirer sur ses tableaux sous lesquels il y avait des poches de peinture qui éclataient et créaient l’oeuvre en live).
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur