Quitter le monde de la vieillesse prématurée qu’est la maladie de Lyme Part. 1 bactéries

12 juillet 2018 / medecine-du-monde

Quitter le monde de la vieillesse prématurée qu’est la maladie de Lyme Part. 1 bactéries

«OK, je prends le risque de ne pas être lu au-delà de la phrase qui va suivre…

Lorsque mon corps est malade, c’est pour guérir la partie subtile

Lorsque mon corps est malade, c’est pour guérir la partie subtile, immatérielle de mon être. Je veux parler de mes émotions, de mon cœur et même de mon âme, et c’est alors le meilleur moyen que je trouve, avec la conscience qui est la mienne à cet instant, pour y parvenir.» La maladie est donc un chemin de guérison parmi d’autres, «Élémentaire, mon cher Watson!!!».

soleil couchant femme méditant bactériesPart.1-Atlaneastro

Je suis aussi très intéressé et concerné par les médecines des traditions des peuples premiers et par leur phytopharmacopée. Chez les pygmées du sud Gabon, il n’y a qu’un seul mot pour désigner les concepts d’addiction et de maladie; et oui ces deux concepts ont de nombreuses caractéristiques communes, comme la dépendance, le non-contrôle, un bénéfice plus ou moins conscient à vivre ces états. Peut-être que la personne malade, tout comme la personne en addiction à un produit font de leur mieux dans leur «choix»  pour souffrir le moins possible, avec la conscience qui est la leur à ce moment-là, nul n’est victime, si ce n’est de ses croyances et de ses paradigmes.

Cette Borélia est une bactérie spirochète (de forme hélicoïdale)

Et maintenant, un peu d’Histoire. Toutes les sociétés humaines sont confrontées dans leur évolution à des épidémies qui jalonnent leur histoire. Nous, en Europe, nous avons connu, entre autres, la peste, la syphilis (ramenée des Amériques par les marins de Christophe Colomb), la tuberculose, le sida et de nos jours,  la Maladie de Lyme.

la bactérie borélia photo noir et blanc Part.1-Atlaneastro

  La Maladie de Lyme, autrement dénommée boréliose, est transmise par la bactérie Borélia, et cette Borélia est une bactérie spirochète (de forme hélicoïdale), et…. La bactérie de la syphilis, Tréponéma est elle-aussi une bactérie spirochète. Ces deux bactéries sont très proches dans leur matériel génétique, tient-tient….. 

bactérie syphilis er borélia Lyme côte à côte bactéries Part.1-Atlaneastropeut-être une piste intéressante? Et même qu’aux USA et au Canada, la boréliose est aussi nommée «the deer’s syphilis», la syphilis du cerf. La présence de ces  bactéries dans le corps favorise le développement de symptômes étonnamment semblables, la chronologie d’apparition de ces symptômes est également comparable. Autre point commun entre ces deux spirochètes-sœurs: elles supportent très très mal les températures supérieures à 42°C.

  Dans une première phase, la syphilis se manifeste par un chancre au niveau des parties génitales (lieu de transmission privilégié), pour la boréliose, c’est un érythème migrant. Ces 2 manifestations ne sont pas systématiques, elles peuvent s’accompagner, ou pas,  de fièvres et de céphalées.

bactéries érythème géant Part.1-Atlaneastro

La deuxième phase est une période asymptomatique plus ou moins longue; tout semble aller pour le mieux….

La troisième phase est une période symptomatique. Les spirochètes de Lyme et de la syphilis révèlent leur nature profonde: ce sont des «esprits-guerriers» très puissants et réactifs. Ils sont capables de mener des batailles tous azimuts aux niveaux neurologique, cardiaque, articulaire, etc…. (des centaines de symptômes sont répertoriés).

Alors, elles s’enkystent dans un biofilm, attendant le moment propice

Elles sont capables de replis quand nécessaire, alors elles s’enkystent dans un biofilm, attendant le moment propice.

planchez bactéries Part.1 AtlaneastroElles peuvent également muter, afin de s’adapter à leur adversaire, quelle merveilleuse intelligence et capacités de survie. Ces bactéries qui habitent un corps peuvent réagir comme si elles étaient elles-même un corps, malgré qu’aucun organe ne les  relie. En cas d’attaque d’un antibiotique, par exemple, il suffit qu’une seule bactérie reçoive l’information pour que dans la demi-heure qui suit toute les bactéries de ce «corps virtuel» aient développé une stratégie de mutation défensive.

La quatrième phase, la phase chronique et post-lyme se caractérise par l’installation au long terme d’une multitude de symptômes (plusieurs centaines sont possibles).Ils sont bien installés, sont souvent très handicapants et peuvent même aboutir à la mort

La Part2 et la  Part.3 complètent cette étude

 

 

 

avatar

Pierre Ducloux

 

Tags: , , ,

Écrire un commentaire