Didier Raoult l’Hydroxychloroquine contre la Covid-19

8 mai 2020 / actualites

Didier Raoult l’Hydroxychloroquine contre la Covid-19

 

L’hydroxychloroquine contre la Covid-19</h2 >
 
Le Covid-19 photo couleur bleu-Atlaneastro

Donald Trump déclare qu’il a « approuvé » le recours à l’hydroxychloroquine qui a selon lui « montré des résultats préliminaires très encourageants » pour lutter contre la Covid-19. Selon toute vraisemblance il fait référence et a été influencé par les travaux de Didier Raoult. Qui d’ailleurs a reçu des menaces de mort, les  et , pour le dissuaderde préconiser la chloroquine.

Covid19 photo bleu et rouge-Atlaneastro

 

Le , Didier Raoult devient l’un des 11 experts choisis pour faire partie du conseil scientifique Covid-19 (Cliquez sur le lien Raoult bientôt suspendu par l’ordre des médecins à lire et à partager). Qui est alors  chargé d’éclairer les décisions à prendre par les autorités pour lutter contre la pandémie en France. Mais il n’assiste à aucune des séances. Puis annonce le 24 mars qu’il refuse d’y participer. Il se positionne rapidement à contre-courant de la politique de faible dépistage. Enfin, il se désolidarise des mesures de confinement prises en France. Cependant il juge que la mortalité due à la maladie est peu significative en égard à sa faible létalité enregistrée.  Et qui d’ailleurs concerne alors dans sa zone géographique (PACA) seulement deux personnes de plus de 87 ans pour cent vingt cas confirmés. Il blâme l’intense sur-médiatisation du virus sans base scientifique.

 

Didier Raoult  l’un des 11 experts pour faire partie du conseil scientifique Covid-19

 
Covid-19 Epidémies livre D. Raoult-Atlaneastro

Depuis une guerre intestine déchire la communauté scientifique. Et notamment, le fait d’être médecin lui permet de prescrire le traitement adéquat à son patient. Sourd à toutes les protestations de ses collègues. Il enchaine études après études pour convaincre  la communauté médicale de le suivre afin de ne pas mettre en danger davantage la vie de ses compatriotes (à regarder une vidéo du Dr Philippe Douste-Blazy demandant aux autorités sanitaire d’autoriser ce traitement).

Par ailleurs, Didier Raoult avec son équipe annoncent  le Notamment, qu’ils proposeront à tous les patients infectés un traitement en associant l’hydroxychloroquine et l’antibiotique azithromycine. Didier Raoult continue de défendre le traitement qu’il propose pour « les cas modérés à sévères. « Quand les patients sont en réanimation, c’est trop tard « .

 

Didier Raoult et l’hydroxychloroquine contre la Covid-19 envahissent les médias

 

covid-19 Didier Raoult à la chapelle Sixtine-Atlaneastro

Le 27 mars, il publie sur le site de l’IHU le résultat de sa nouvelle étude.  In fine sur l’effet de l’association hydroxychloroquine + azithromycine sur 80 patients présentant des symptômes légers. Une étude qui selon lui démontre l’efficacité du protocole. D’ailleurs, elle est rapidement critiquée. D’une part parce que la majorité des patients se remettent de la maladie avec ou sans traitement. D’autre part parce qu’elle ne comporte pas de comparaison avec un groupe de contrôle. Didier Raoult a un passé de chercheur sérieux, mais son personnage de génie autoproclamé n’incite pas à la confiance. Quant à la validité de son essai, elle a été très précisément analysée ».

La semaine du 23 mars, Didier Raoult et l’hydroxychloroquine envahissent les médias et les réseaux sociaux. Certains médecins, comme l’ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy ou le chef de service des urgences de l’hôpital européen Georges-Pompidou Philippe Juvin, lui apportent leurs soutients (Cliquez sur le lien un article sur le Pr Raoult). En revanche, ils demandent la généralisation de l’utilisation du Plaquenil en ville. Néanmoins, la Revue Prescrire signale que l’hydroxychloroquine pourrait aggraver la Covid-19. Tandis que des centres de pharmacovigilance font état d’intoxications cardiaques mortelles dues à l’utilisation du Plaquenil en automédication ou à l’hôpital.

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , ,

Écrire un commentaire