Roman Polanski un destin singulier Part.1

7 décembre 2019 / actualites

Roman Polanski un destin singulier Part.1

 

Roman Polanski, un destin singulier

 

Roman Polanski, est né le  à 10h 30 à Paris. Il est de parents slaves. Un destin singulier, il est le seul de sa famille a avoir échappé aux camps de concentration lors de la Shoah. Il ne reverra jamais sa mère enceinte, ni sa demi-soeur. Son père peintre reviendra des camps de la mort à la libération, ils se retrouveront, alors.

Polanski le pianiste la shoa Part.1-Atlaneastro

Durant toutes ces années, il réussit à survivre grâce à l’entraide, il n’avait que 6 ans, seul dans un monde en guerre. Survivant du ghetto de Cracovie, le cinéma l’a animé dès son plus jeune âge. Dans le ghetto, il verra des films des frères Lumière. A 8 ans, il s’enfuira et sera recueillit par une famille à la campagne. Ne pouvant aller à l’école qui n’était plus autorisée aux juifs. Il occupait son temps dans les salles de cinéma boudées par la population, à regarder des films, comédies ou opérettes de bas niveau en allemand. Il savait que c’était médiocre, et cependant être dans la salle de cinéma lui plaisait.

 

Roman Polanski  a reçu de nombreuses récompenses

 

Polanski dans J'Accuse Part.1-Atlneastro

Comédien, metteur en scène de cinéma, de théâtre et aussi d’opéra, réalisateur et producteur. Notamment, il est le père de plus de vingt longs-métrages. Arlequin dans le sens où il s’essaye à un cinéma pluriel. Souvent nominé, Roman Polanski a reçu pléthore de récompenses. Un ours d’or en 1966 puis quatre Césars du meilleur réalisateur de 1980 à 2014. Ensuite une Palme d’or en 2002, et enfin le grand prix du jury de la Mostra de Venise pour :  » J’Accuse » en novembre 2019, pour n’en citer que quelques uns.

Polanski Nastassja Kinski Tess Part.1-Atlaneastro

 

Toutes ces créations ne sont pas cependant encensées. Notamment, il recevra bon nombre de prix et récompenses, et une consécration internationale. Des films qui sont entrés dans la légende tel que Rosemary’s baby, Chinatown, Le Locataire. Et puis Tess, Le Pianiste, Oliver Twist et La Vénus à la fourrure qui sont des chefs-d’oeuvre unanimement reconnus. Certains sont même protégés aujourd’hui. Comme Chinatown et Rosemary’s Baby qui furent sélectionnés dans le National Film Registry de la bibliothèque du Congrès pour y être préservés comme étant «  culturellement, historiquement ou esthétiquement signifiant. »

Homme prolixe, il est un travailleur acharné, même en prison, il achèvera un film, puis de son chalet à Gstaad où il est astreint à résidence, il développera encore l’adaptation d’une pièce… Et tel un personnage à multi facettes passe du cinéma au théâtre, à l’opéra en utilisant ses différentes casquettes. 

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , ,

Écrire un commentaire