Tout oublier, c’est l’effet recherché. Dormir…
Tout oublier, c’est l’effet recherché. Dormir, sortir du mental qui nous tient éveillé (cliquez sur le lien Part.1) et qui nous empêche de lâcher prise, de nous reposer, et de se ressourcer. Force de constater que les hommes connaissent de nombreuses plantes qui plongent dans un profond sommeil et font tout oublier : le pavot, dont sont dérivées l’héroïne et la morphine utilisée en médecine. Notamment les solanacées, une grande famille de plantes à laquelle appartiennent les pommes de terre, les tomates, les poivrons, les aubergines… Elles contiennent un poison, la solanine, qui peut plonger dans le coma et entraîner la mort. Utiliser des feuilles de tomates pour une infusion est potentiellement mortel, qui l’eut cru…
Typiquement pour mieux dormir, on choisit des fleurs de …
Le Tilleul
Typiquement pour mieux dormir, on choisit des fleurs de tilleul, plus précisément les fleurs et leurs bractées (sorte de feuille en forme d’aile collée à la fleur). Elles contiennent des flavonoïdes et un principe actif, le farnésol, à l’origine d’une grande part de leurs
propriétés. En effet, ce composé se lie
La ballote
La ballote est une plante herbacée, originaire du pourtour méditerranéen et d’Asie centrale, qui pousse dans des sols calcaires et sur les bords des chemins. Pouvant mesurer jusqu’à 80 cm, ses tiges possèdent des feuilles ovales et velues et donnent des fleurs pourpres, également velues. La plante dégage une odeur fétide de moisi amer. Calmant en cas de troubles nerveux, d’anxiété, de nervosité. Induit le sommeil dans les cas de troubles mineurs de celui-ci.
Eparpillaient des pétales de coquelicot dans les tombeaux
Le coquelicot
De la famille du pavot, une fleur connue pour ses propriétés de somnifère, la plante
sauvage est célébrée dès l’Antiquité comme emblème de la sérénité et de la paix. D’ailleurs les Égyptiens éparpillaient des pétales de coquelicot dans les tombeaux pour assurer à leurs défunts un sommeil éternel paisible. Une symbolique qui se retrouvait également chez les Grecs. Le Dieu Morphée personnifiant la fameuse fleur. Selon la légende, Perséphone rendait sa mère Démeter, folle d’inquiétude, à courir le monde. Un jour, las de voir la déesse de l’agriculture rechercher sa fille, Morphée décida de donner à Perséphone un bouquet de coquelicots. Des fleurs qui une fois respirée, la faisaient partir au pays des songes.
Celle que l’on nomme parfois pavot rouge a bien des propriétés médicinales. Du fait de ses petites quantités de morphine, elle peut «aider à l’endormissement et apaiser les anxiétés».
La verveine officinale
La verveine Officinale (Verbena officinalis), à distinguer de la verveine odorante, est une plante herbacée de la famille des Verbénacées. Poussant sur les bords des chemins et même sur les décombres, on la prend souvent pour une mauvaise herbe. Réputée depuis des siècles pour ses nombreuses vertus médicinales, la verveine contient des substances sédatives, digestives, fortifiantes et surtout antinévralgiques.
Pour lutter contre les troubles du sommeil et les troubles de l’endormissement. En cas de problème pour dormir ou s’endormir, boire une tisane de verveine avant d’aller se coucher. Aussi pour lutter contre le stress. En cas de problème de nervosité ou d’angoisse. La verveine a des effets tranquillisants et calmants contre le stress et l’anxiété
La belladonne,
Plante des sorcières… Dans la famille des solanacées, la plante la plus connue pour ses effets soporifiques est la belladone, qu’on utilisait encore pour anesthésier les malades au XIXe siècle. Aujourd’hui, la belladonne est strictement réservée à l’usage pharmaceutique. À petite dose, elle est un calmant et un puissant antidouleur. On l’utilise contre la toux, mais ses effets toxiques pour le système nerveux ont entraîné sa suppression de nombreuses spécialités pharmaceutiques.
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur
« Les Papotes Mystiques » tirages de Tarot de Marseille de l’école d’Alejandro Jodorowsky GRATUITS live les mardis à 21 h 21 en direct sur ma page Facebook