Les 9 Plantes soporifiques un sommeil réparateur Part.1

23 juin 2019 / medecine-du-monde

Les 9 Plantes soporifiques un sommeil réparateur Part.1

 

Les plantes qui vous donneront un sommeil réparateur

 

Les plantes qui font dormir (et voir des diables)

En effet Les plantes soporifiques (cliquez sur le lien un article sur le sommeil) sont tellement efficaces que la plupart des pays ont préféré les interdire, craignant des effets sociaux désastreux. L’interdiction au lieu de tuer l’envie la décuple, bien souvent. Ouvrir la porte fermée nous renvoie au mythe de Barbe Bleu. L’obsession d’ouvrir cette porte, de défier l’interdit. De vaincre l’obstacle à la connaissance, à la vie. Quand l’existence devient trop dure, quoi de plus tentant que d’ingérer une boisson ou un philtre dans le langue populaire. De manger une fleur, ou de fumer ou d’inhaler une plante qui vous plongerait dans un profond sommeil. Vous faisant tout oublier, occulter l’insupportable. A ma connaissance, les neuf meilleures plantes qui vous donneront un sommeil profond. Vous devez être vigilant, pléthore de plantes sont dangereuses. Certaines sont tueuses, et d’autres ne vous laisseront pas en bonne forme le lendemain.

Les neuf plantes soporifiques

La valériane, le houblon, la passiflore, l’aubépine, le tilleul, la ballote, le coquelicot (pétales), la verveine officinale.

La valérianeValeriana officinalis

sommeil valériane Part.1-Atlaneastro

En effet, elle agit sur les troubles du sommeil, soulage apaise une certaine nervosité accumulée. D’ailleurs de nombreuses études viennent appuyer ses performances quand à son effet calmant en cas de troubles ponctuels. Elle est le système GABA (gamma amino butyrique acide), le neurotransmetteur de la relaxation. Force de constater que ses principes actifs sont surtout liposolubles (soluble dans un corps gras), ce qui fait qu’elle est peu efficace sous forme de tisane. A privilégier la teinture mère en 0, 4% ou 0, 8% à voir avec une personne compétente pour les dosages.

Le Houblon

Le houblon associé couramment à la bière, est notamment efficace pour les états d’inquiétude. Et les soucis qui perturbent  (cliquez sur le lien PArt.2) le sommeil. Puisque les strobiles de houblon contiennent un puissant narcotique, le méthybuténol. Le houblon a une action positive sur le sommeil, grâce à ses huiles essentielles. La prise d’infusion, de désommeil le houblon Part.1-Atlaneastrococtions ou de macérations de cônes de houblon permet d’apaiser l’anxiété et de traiter les problèmes d’insomnies. Le houblon, antispasmodique et hypnotique, apaise les états de stress, de nervosité et d’anxiété en régularisant l’humeur des personnes dépressives. Il lutte contre les insomnies. Il pourrait aussi interagir avec les récepteurs au GABA (au niveau cérébral) et activer ceux de la mélatonine.

 

Somnifère naturel, anxiolitique, sédatives…

 

La Passiflore

sommeil passiflore Part.1 AtlaneastroLa passiflore combat l’anxiété et est un somnifère naturel. Elle renferme aussi des flavonoïdes, du maltol et des alcaloïdes. Dont on connaît les effets relaxants. « La passiflore est l’une des seules plantes qui ait été comparée à des anxiolytiques de référence, en particulier l’oxazépam. Et pour laquelle une efficacité équivalente a été observée. Parce qu’elle agit sur l’anxiété, mais également, parce qu’elle est légèrement sédative, la passiflore favorise le sommeil ». Elle induit un sommeil naturel, sans provoquer d’éventuels effets indésirables probablement liés aux somnifères allopathiques (confusions, chutes, troubles de l’attention ou du comportement). Elle n’entraîne pas d’accoutumance. « Autre avantage, elle peut être facilement conseillée avec d’autres plantes, aux vertus complémentaires.

Laubépine

sommeil aubépine Part.1-Atlaneastro

L’aubépine est la plante phare des états anxieux, stressés, qui s’accompagnent de palpitations et de difficultés à s’endormir. Son activité relaxante est due au moins en partie aux anthocyanes et aux acides phénoliques qu’elle renferme. Intéressante lorsque les angoisses sont nocturnes, et que des ruminations tournent dans la tête et empêchent de dormir. L’aubépine serait conseillée pour ses qualités spasmorelaxantes, calmantes. Comme pour aider à combattre certaines formes de troubles du sommeil d’origine nerveuse. Cette plante s’avèrerait bénéfique chez les personnes présentant une certaine nervosité ou une irritabilité passagère, sans entraîner chez elles de risques de somnolence, de perte de mémoire ou tout autre signe de confusion.

Comment utiliser ces plantes?

Ce qui achoppe pour moi avec la tisane du soir est qu’elle remplit la vessie peu avant l’heure du coucher… Le fait d’être réveillé par cette envie pressante, de  réveiller l’autre n’est pas fair play. il y a aussi le moon milk appelé aussi le lait d’or (cliquez sur le lien appelé aussi le lait d’or, un breuvage qui met en condition avant le coucher.

sommeil plantes Part.1-Atlaneastro

Personnellement, mon choix va vers les comprimés qui vous permettront d’ingérer les principes actifs de la plante. Puis d’avoir de réels résultats.

D’ailleurs, les teintures-mère (plante ayant macéré dans l’alcool) sont bien utiles. Quelques gouttes suffisent, diluées dans un peu d’eau d’eau, tout comme les huiles essentielles qui elles le sont dans de d’huile d’amande douce en quantité infime.

Osez les mélanges !

sommeil les 9 plantes soporifique Part.1-AtlaneastroEnfin soyez créatifs, créez vos propres complexes de plantes en étudiant leurs propriétés. Les plantes peuvent s’associer au sein d’un mélange. Vous pourriez vous approcher alors des élixirs floraux où cette technique est utilisée depuis fort longtemps. Et donne de très bons résultats. Comme l’Elixir d’urgence nommé aussi le Rescue que vous connaissez peut-être.

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , ,

Écrire un commentaire