Bernard Tapie nous a quitté, la rage de vivre Part.1

3 octobre 2021 / uncategorized /Commentaires (2)

Bernard Tapie nous a quitté, la rage de vivre Part.1

 

Bernard Tapie nous a quitté le 3 octobre 2021

 

Bernard Tapie pensif Part.1-Atlaneastro

Bernard Tapie nous a quitté le 3 octobre 2021, le cancer a fini par gagner. Il s’est battu jusqu’au bout comme il a toujours fait. Un homme avec un charisme extraordinaire. Une répartie, une résilience hors du commun. Il a vécu des montagnes russes, s’en est toujours sorti par des galipettes. Phénix il côtoyait au quotidien la mort et la renaissance. Il a rejoint ses copains de l’autre côté du voile. peu de temps après Bébel et tant d’autres ces dernières années. Reposes en paix, tu as vécu ta vie comme un champion de formule 1.

Homme adulé et controversé, Bernard Tapie a notamment connu la gloire et l’ombre. Tu nous quittes avec ton sourire charmeur et une vie bien remplie. Tu as été probablement un modèle et une inspiration pour tant de personnes. Un entrepreneur avant l’heure, et tu as été un bel exemple notamment pour beaucoup d’entre nous. Bernard Tapie a fait éclater les codes et montré qu’importe le milieu d’où on vient pour prendre sa place (Cliquez sur le lien, un article sur Belmondo). Tu as réussi ta vie, une vie pleine de rebondissements.

 

Bernard Tapie a fait éclater les codes, qu’importe le milieu d’où on vient pour prendre sa place

 

Bernard Tapie jean et pull bleu marine Part.1-Atlaneastro

Tout commence durant la seconde guerre mondiale dans un « tiroir du bas », comme il disait souvent, avec ce langage imagé qui fut sa marque de fabrique. Un milieu social dont il n’aurait jamais dû s’extirper. Un père, ouvrier fraiseur, et une mère, aide-soignante, qui vivent alors au Bourget, commune populaire de Seine-Saint-Denis. Dans leur modeste appartement s’ébattent le jeune Bernard, né le 26 janvier 1943 à 5 h à Paris Poisson Ascendant Capricorne, et son frère cadet, Jean-Claude, tous deux fous de sport, de filles et de musique.

A 23 ans,  en 1966 il se fait appeler « Bernard Tapy » – à prononcer « tapaille », pour faire américain –, et pousse la chansonnette. « Je ne crois plus les fille »ou « Vite un verre ». Daté, dirons-nous. Mais gonflé. Malgré un succès très relatif. Il épouse Michèle Layec, sa première femme, qui lui donnera deux fils. Parallèlement, il pilote à ses heures perdues une Formule 3, loupe un virage, et passe quelques jours à l’hôpital. Force de constater qu’il se calme.
En 1967, le voici dans le business des postes de télévision, Bernard Tapis crée son propre magasin, TV Est à Paris. Il s’éprend de sa comptable, Dominique Mialet-Damianos, qui deviendra la femme de sa vie.

 

Bernard Tapie fonde la société Cœur Assistance

 

Il a le sens des affaires mais pas des chiffres. En vendant ses postes 25 % moins cher que la concurrence . ll connait d’abord le succès. Mais vient ensuite le temps de la déconfiture. La société périclite, comme la suivante, le Grand Dépôt, de l’électroménager en discount. Tapie sait monter un projet, mais il flambe, roule en grosse cylindrée et s’intéresse fort peu à la gestion au quotidien. Dès 1974, Bernard Tapie fonde la société Cœur Assistance, un concept avant-gardiste, qui peut fournir aux malades cardiaques un boîtier portatif. En cas d’alerte, il leur suffit de presser un bouton, et une ambulance est censée les conduire en urgence à l’hôpital. Sauf que le milieu médical est sceptique et que l’un des abonnés décède. L’ordre des médecins porte plainte.

Bernard Tapie et François Mitterand Part.1-Atlaneastro

 

Sept ans plus tard, en juillet 1981, Bernard Tapie est condamné pour publicité mensongère et infraction aux lois sur les sociétés. Après l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand, en 1981, il bénéficie d’une amnistie, mais la mésaventure marque le début d’un long compagnonnage entre lui et la justice. A la fin de sa vie, il aurait pu ouvrir un cabinet d’avocats tant il maîtrisait le code pénal et ses trous noirs…

Revenons d’abord au crépuscule des années 1970. On l’a compris, le jeune patron venu du Bourget a besoin d’un apprentissage accéléré des us et coutumes en matière de gestion. Il devient alors consultant pour le compte de Marcel Loichot, un polytechnicien touche-à-tout qui s’intéresse notamment au redressement des entreprises en difficulté. C’est auprès de lui que Bernard Tapie s’initie aux mystères de la comptabilité, cash-flow et bilans, aux arcanes de l’industrie. Et n’hésite pas à étendre son champ d’action en rachetant très en dessous de leur valeur les châteaux français du dictateur centrafricain, Jean-Bedel Bokassa.

 

Bernard Tapie achètent très en dessous de leur valeur les châteaux français de Bokassa

 

Bernard Tapi affaire Bokassa Part.1-Atlaneastro

Comment procède-t-il ? Très simplement. Il débarque à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où réside l’empereur en exil, et l’informe que ses multiples hôtels, biens, Cadillac ou Rolls vont être saisis par la justice française. Autant les lui vendre à 10 % de leur valeur pour éviter la ruine. Bokassa s’exécute et, en octobre 1979, l’accord est signé : Tapie s’engage à verser 12,5 millions de francs. Bokassa comprend qu’il a été roulé : il n’a jamais étéquestion de saisir ses biens. Le tribunal d’Abidjan annule la vente pour « violence morale et dol (“tromperie”) ». Tapie est condamné, encore, à 100 000 francs de dommages et intérêts.

Nous voici bientôt au début des années 1980, dès lors, Tapie se spécialise dans le rachat pour le franc symbolique d’entreprises prestigieuses, mais en voie de faillite. Il met la main sur Terraillon, Look, La Vie claire, Testut, Wonder ou Donnay. Les médias le boudaient ? C’est terminé : il devient un objet de curiosité. Il a senti avant tout le monde, lui l’ancien vendeur de télévisions, l’influence du petit écran. Et, surtout, l’importance de la communication ici et maintenant. Il s’adresse à son public, le Français moyen, le touche au cœur, le reconquiert. La télé est son jouet, il le maîtrise à la perfection. Ce sera aussi son passeport pour la gloire

Bernard Tapie commence à hanter les plateaux de télévision. Le Grand Echiquier »,  « Champs-Elysées »… Il devient la personnalité préférée des jeunes, l’homme le plus séduisant – juste derrière Alain Delon, et gagne le titre d’homme de l’année 1984, décerné par les médias.

 

Bernard Tapie crée en 1986 sa propre émission, baptisée « Ambitions »

 

Bernard Tapie 3 émission TV Entrepreneur" Part.1-Atlaneastror

 

De son côté, il poursuit son ascension, prenant des parts dans TF1, puis créant, en 1986, sa propre émission, baptisée Ambitions. Son but : aider un jeune à monter son projet en direct

 

Bernard Tapie émission Ambition Part.1-Atlaneastro

 

Doucement, il instille l’idée, en France, qu’un entrepreneur n’est pas forcément un tyran, que le verbe « réussir » n’a rien d’un gros mot.

Du Macron avant l’heure. Nombre d’entrepreneurs assument ce qu’ils lui doivent aujourd’hui, tel Xavier Niel, par exemple, qui le soutiendra, jusqu’aux derniers instants.

Lui-même donne d’ailleurs de la voix avec une chanson au titre évocateur : Réussir sa vie. Il publie un livre tout aussi explicite, Gagner (Robert Laffont, 1986).

 

Bernard Tapie "Le Boss" Part.1-Atlaneastro

 

Ambition, gagner, réussir… À sa manière, il incarne les « valeurs » de l’époque. Et tant pis si les employés des sociétés qu’il a reprises déchantent rapidement, entre plans sociaux et promesses non tenues. En communicant d’exception, il sait comment flatter le peuple. Il crée des écoles de la réussite un peu partout sur le territoire, et permet à nombre de laissés-pour-compte de retrouver du travail. Jusqu’à la fin de sa vie, il dira sa fierté d’être resté en contact avec certains d’entre eux. On peut être roué et sincère…

 

 

 

 

« Les Papotes Mystiques »

photo Joy Indonésie

Je continuerai d’enseigner par mes lectures aidée du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.

For private consultations or anything else please
Joy Jurville Tel : +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com
https://www.facebook.com/atlaneAstro?
https://atlaneastro.fr/blog/

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags:

Commentaires (2)

  • Brigitte

    3 octobre 2021 à 21:47

    L homme qui fallait connaître….
    Hors norme, il était mon modèle quand je me suis lancée dans mes entreprises….
    Il n a pas été que de passage…
    Bon voyage….

  • Joy Jurville

    3 octobre 2021 à 22:05

    Merci Brigitte de ton retour, une belle inspiration…

Écrire un commentaire