L’haptonomie ou comment bien vivre sa grossesse Part.2

9 juillet 2020 / medecine-du-monde

L’haptonomie ou comment bien vivre sa grossesse Part.2

 

Si utilisée pendant la grossesse

grossesse photo N et B contact avec le bébé dans le ventre 2 mains d'enf et 1 main de la mère Part.2-Atlaneastro

 

Il semblerait que l’haptonomie participe au développement de l’enfant vers plus d’autonomie (Cliquez sur le lien Part.1). Si elle est utilisé pendant la grossesse, cette technique aide néanmoins à préserver la complicité du couple .

grossesse un foetus Part.2-Atlaneastro

 

Selon mon expérience, la place du père est légitime et participe du bon déroulement de la naissance de son enfant. Des années durant l’homme attendait dans le couloir. Etape traumatisante, où parfois la vie de sa femme, et, ou, de son enfant était en jeu. Et il lui était interdit de franchir la porte de la »salle de travail ». Et notamment d’aider sa compagne et son bébé durant ce passage très particulier qui est celui de la naissance. Le fait que son père et que sa mère soit là pour elle ou pour lui. Ce premier regard profond échangé avec chacun de ses parents la ou le marquera pour toute sa vie.

 

L’haptonomie inclue dans son approche tout au long de la grossesse

 

L’haptonomie inclue dans son approche tout au long de la grossesse, un travail sur la position, sur un confort pour la mère et le bébé. Elle aborde la gestion de la douleur. Il y a des sécrétions hormonales, d’endorphine naturelle, des changements de tonus, qui font qu’il y a un réel effet sur la douleur. D’ailleurs, nous avons remarqué que les femmes qui sont épanouies, accompagnées du père de leur bébé ne veulent pas de péridurale. Forcé de constater que toutes ces étapes, tous ces moments ensemble, cette intimité partagée, créent le lien à trois.

grossesse livre Dr C. Dolto Part.2-Atlaneastro

Et probablement facilite la participation du papa et son « éducation » pour devenir un père aidant la mère à accueillir leur enfant. Et puis, elle les prépare surtout à accueillir leur enfant. La maman se mobilise pour être là pour son bébé (Cliquez sur le lien un article sur ma grossesse), dans une relation d’aide. Accompagnée cependant par le père, ensemble autour de leur enfant en plein développement et dont le but est de naître. Forcé de constater qu’ils vont collaborer pour que cette naissance soit une rencontre d’être à être, d’âme à âme. Et de priver le père de ce moment primordial est comme si on lui ôtait son droit de paternité.

Un père tout comme une mère doit être conscient du déroulement de la naissance de son petit. Et il doit devenir père autant qu’une mère le devient. Il n’est ni trop sensible, ni trop je ne sais quoi, s’il suit les traces de l’haptonomie, sa place ne sera nullement contesté, bien au contraire elle est attendue.

 

Les mères ont beaucoup besoin qu’on s’occupe d’elle pendant leur grossesse

 

 

grossesse l'homme présent femme épanouie Part.2-Atlaneastro

L’haptonomie doit se poursuivre après la naissance. Les mères ont beaucoup besoin qu’on s’occupe d’elle pendant leur grossesse. L’idée des séances post natales c’est de dire depuis le début à son enfant je t’aide mais c’est toi qui te portes. Tu peux faire ça. J’ai confiance en toi, tu peux le faire. Je ne te surprotège pas . « Un enfant bien accompagné est habitué à utiliser sa colonne vertébrale. Il suit des circuits neuronaux. Si on pose l’enfant comme un paquet de linge sale, il le vivra très mal. Et du coup bon nombre de personnes vivent comme des paquets passifs. Selon  l’éducation qu’on donnera à nos descendants. Nous les encourageront à  prendre leur place dans le monde. Soit on les prépare à être passif et c’est vrai pour la plus part. Soit on les guide vers l’autonomie et pour moi c’est notre rôle.

L’haptonomie aide le père à entre en contact directement avec son enfant, à travers la mère bien entendu tout en nouant un lien singulier avec l’enfant. Le père c’est celui qui illumine ou non le visage de la mère et l’enfant le perçoit de suite. Dès qu’il approche, on sent l’enfant se détendre. Probablement, comme s’il était en terrain connu, en confiance. Par ailleurs, spontanément un lien très particulier se tisse entre le père et son enfant. C’est comme s’ils se reconnaissaient et qu’ils étaient très heureux de se retrouver. Il y a un contact instantané qui crée un apaisement chez son enfant.

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , ,

Écrire un commentaire